14 février 2023 - 09:05
Changement de nom et de délimitation de sa circonscription
Louis Plamondon conteste les décisions de la Commission
Par: Alexandre Brouillard

Le député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, ne s’en laisse pas imposer face à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales. Photothèque | Les 2 Rives ©

Rayer Nicolet du nom officiel de sa circonscription et ajouter trois nouvelles municipalités est inacceptable pour le député de Bécancour-Nicolet-Saurel Louis Plamondon, qui s’insurge contre ces décisions de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.

Le 1er février, le doyen de la Chambre des communes à Ottawa a appris avec stupeur que ladite Commission avait décidé de renommer sa circonscription Bécancour-Saurel-Odanak et d’ajouter les municipalités de Leclercville et de Val-Alain (MRC de Lotbinière) ainsi que celle de Villeroy (MRC de L’Érable).

« C’est épouvantable le nouveau nom qu’ils veulent donner, lance d’emblée Louis Plamondon. Je suis d’accord d’ajouter la présence autochtone, mais pas d’enlever la présence entière d’une MRC. Nicolet, c’est une ville qui a un historique très riche. »

Le député n’est pas plus d’accord avec la nouvelle délimitation qui vient additionner trois nouvelles municipalités. « Elles n’ont aucune affinité avec nous. Elles sont pas mal plus près de Québec », clame l’homme de 79 ans avec désarroi.

Initialement, la Commission étudiait plutôt la possibilité de renommer la circonscription Bécancour-Nicolet-Saurel-Odanak et d’ajouter quatre municipalités de la MRC de Drummond. L’objectif de la Commission est d’augmenter le nombre de citoyens dans la circonscription de M. Plamondon, qui compte environ 96 500 personnes, soit un nombre légèrement sous la moyenne canadienne. L’autre but est d’ajouter une présence autochtone dans le nom sans l’allonger.

« Ça n’avait déjà pas de bon sens, souligne le bloquiste. J’ai déjà 45 municipalités et ils voulaient m’en ajouter quatre de Drummond. […] On m’a finalement écouté, mais ils ont décidé d’ajouter trois autres municipalités et de changer le nom. Il n’avait jamais été question de ça. »

Louis Plamondon rappelle qu’il s’était battu bec et ongle, il y a quelques années, pour que sa circonscription porte le nom des trois MRC qu’elle comprend. Il n’est donc pas prêt à accepter la dernière décision de la Commission. Il a jusqu’au 3 mars pour la contester en commission parlementaire. Ensuite, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales aura trois mois pour rendre une décision.

« Si elle ne va pas dans notre sens, j’ai ensuite l’option de déposer un projet de loi privé », précise Louis Plamondon avec détermination.

Inclure les communautés autochtones

Seul aspect positif pour Louis Plamondon : la volonté qu’il partage avec la Commission d’inclure les communautés autochtones dans le nom de sa circonscription.

D’ailleurs, la Commission a effectué plusieurs changements en ce sens cette année. Par exemple, la circonscription de Joliette est devenue Joliette-Manawan.

Toutefois, l’addition d’Odanak dans le nom de la circonscription de Louis Plamondon ne représente pas la réalité de la communauté. Mentionner seulement cette communauté revient à exclure Wôlinak, l’autre communauté abénakise.

Les deux communautés concernées suggèrent le nom Aln8nbak qui les inclut toutes les deux. Il s’agit d’un nom en langue abénakise qui signifie « êtres humains ».

Louis Plamondon confie être à l’aise avec cette suggestion et souhaite dorénavant que sa circonscription se nomme Aln8nbak-Bécancour-Nicolet-Saurel.

image
image