9 janvier 2024 - 08:28
Louis Plamondon entend de nouveau briguer les suffrages
Par: Stéphane Fortier

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon entend contribuer à faire prospérer sa circonscription et la MRC de Pierre-De Saurel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le prochain scrutin électoral fédéral devrait probablement se dérouler en 2025, au printemps, si la tendance se maintient et le député de Bécancour – Nicolet – Saurel, Louis Plamondon n’a pas l’intention de décrocher, mais au contraire de poursuivre son travail de député.

Louis Plamondon entend-il se représenter pour un 13e mandat? « Je suis déjà en train d’amasser des fonds pour ma prochaine campagne électorale. La tentation est encore là. Faire de la politique, c’est accaparant, mais j’aime tellement ça et c’est ma deuxième famille. Et puis, qu’est-ce que je ferais, sinon? », demande le vétéran député.

Les élections ne devraient toutefois pas être déclenchées cette année. « Normalement, lorsque vous avez un gouvernement minoritaire, le simple dépôt d’un budget peut suffire à le faire tomber. Mais à l’heure actuelle, M. Trudeau n’est pas en position pour se faire réélire avec un gouvernement majoritaire, alors il ne déclenchera pas d’élections à court terme », explique-t-il.

Une bonne année de combats

Comme toujours, Louis Plamondon et le parti qu’il représente à la Chambre des communes, le Bloc québécois, ont été très actifs au cours de l’année et l’homme de 80 ans a bien l’intention de poursuivre dans la même veine en 2024.

Louis Plamondon, qui demeure le député le plus ancien à Ottawa (il a été élu une première fois avec les progressistes-conservateurs en 1984), est fier de la contribution du Bloc au cours de l’année. « Nous avons été très actifs en 2023 et nous avons défendu les intérêts du Québec sans discontinuer », assure le député.

Ce dernier, qui a remplacé le président de la Chambre des communes pendant quelques jours cet automne, croit qu’il faut continuer à marteler le gouvernement sur les seuils d’immigration. « Recevoir des nouveaux arrivants, oui, mais il faut être capable de les accueillir, ces gens, les loger convenablement, trouver des places à l’école pour leurs enfants. Saviez-vous qu’on reçoit, au Québec, la moitié des demandeurs d’asile de tout le Canada? Et on attend toujours qu’Ottawa débourse le 400 M$ pour les demandeurs du chemin Roxham », rappelle M. Plamondon, qui se dit fier de voir la région prospérer en matière d’environnement, de logement, de transport en commun, de culture, de communautaire et de sport.

Perspectives

À Ottawa, Louis Plamondon entend contribuer à faire avancer différents dossiers en 2024, entamés par le Bloc. Il parle, entre autres choses, du dossier de la gestion de l’offre, si importante pour les producteurs agricoles et Dieu sait qu’ils sont nombreux dans la MRC de Pierre-De Saurel, de même que le projet de loi anti-scab (anti-briseurs de grève) sans oublier le dossier de l’immigration. « Ce dernier dossier fera l’objet d’un grand débat », dit-il.

Et les médias locaux? « La survie de notre démocratie est liée à l’avenir des médias », de répondre Louis Plamondon.

La pénurie de main-d’œuvre est également un cheval de bataille importante pour lui. « Nos PME et nos petits commerces manquent cruellement de personnel. La pénurie de main-d’œuvre touche notre région et on devra travailler là-dessus, notamment en facilitant la réunification des familles immigrantes », explique M. Plamondon qui croit qu’il faudra mettre de la pression sur le gouvernement fédéral à ce chapitre. « Il faudra aussi s’assurer que tous aient la possibilité de se connecter à Internet », conclut le député.

image
image