9 avril 2024 - 08:22
Un autre record battu
Louis Plamondon, le Wayne Gretzky de la politique
Par: Stéphane Fortier

Louis Plamondon a battu le record pour de longévité pour un élu à la Chambre des communes. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le député de Bécancour–Nicolet–Saurel pour le Bloc Québécois, Louis Plamondon, vient de battre le record de longévité pour un élu à la Chambre des communes ayant atteint 14 457 jours d’affilée comme député fédéral.

Après avoir été l’élu ayant le plus d’ancienneté au Parlement d’Ottawa, Louis Plamondon entre encore une fois dans l’histoire politique canadienne. Élu une première fois en 1984, Louis Plamondon est devenu, le 5 avril dernier, le député ayant siégé à la Chambre des communes le plus de jours consécutifs. Il bat ainsi l’ancien député Herb Gray qui avait siégé 14 456 jours sans interruption.
« Je ne pensais pas que c’était cette semaine, avoue humblement le député. Je ne croyais pas que je serais si longtemps député. Quand je suis entré en politique, on m’avait dit que si je travaillais bien, je me rendrais peut-être à 10 ans. Je trouvais ça long 10 ans. Et en septembre, il y aura 40 ans que je siège à la Chambre des communes », de raconter celui qui est député de Bécancour-Nicolet-Saurel depuis 39 ans.

D’abord élu sous la bannière progressiste conservatrice avec Brian Mulroney en 1984, Louis Plamondon a fait le saut avec le Bloc Québécois lors de sa création, sous l’égide de Lucien Bouchard, en 1990.
« Depuis les débuts de la Confédération en 1867, il y a des hommes politiques qui ont siégé plus longtemps, mais ils ont interrompu leur mandat, soit parce qu’ils ont quitté la politique, temporairement ou non, ou qu’ils ont été battus lors d’élections. C’est le cas de Wilfrid Laurier par exemple », de citer M. Plamondon, qui parle aussi de Jean Chrétien qui a, un temps, pris une pause de la politique.

Ancien enseignant au primaire à l’école Laplume de Tracy et de mathématiques au secondaire, on peut définitivement dire de Louis Plamondon qu’il est un politicien de carrière. « Je n’ai pas fait autre chose depuis 40 ans. Tu sais comment tu entres en politique, pas nécessairement comment tu en sors. »
Et l’avenir? « J’aimerais faire du bénévolat après ma carrière politique, mais mon après-carrière n’est pas pour demain », révèle Louis Plamondon, qui sera de nouveau sur les rangs en 2025.

Le jour de l’entrevue, il confiait qu’il y avait deux événements où il était attendu. « J’aime ça aller voir mon monde et je crois que les gens apprécient ma présence », de conclure le vénérable député, qui soufflera ses 81 chandelles en septembre prochain.

image
image