21 décembre 2023 - 10:06
[Mise à jour] L’urgence vit des soubresauts à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Stéphane Fortier

L’urgence de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel est fort achalandée depuis la mi-décembre. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le 20 décembre dernier, l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel enregistrait un taux d’occupation de 247 %, soit deux fois et demie la capacité d’accueil de l’institution alors que la moyenne au Québec était de 128 %. Par contre, à l’approche de Noël, la situation s’est stabilisée, quelque peu.

Les jours suivants, le taux d’occupation s’est maintenu au-delà de la barre des 100 %, mais a baissé drastiquement à partir du 23 décembre. Le 25 décembre, jour de Noël, on enregistrait 106 % (89 % au Québec) et 159 % le lendemain (110 % au Québec). Le matin du 27 décembre, on en était à 165 % (115 % au Québec) et la tendance était à la hausse.

Un peu partout en Montérégie, on doit faire face à une forte pression en raison des virus actifs qui circulent notamment les virus respiratoires. À l’approche du temps des Fêtes, les équipes de l’Hôtel-Dieu de Sorel rappellent à la population d’éviter de se rendre aux urgences si l’état de santé ne nécessite pas des soins immédiats.

« Les symptômes bénins de la grippe, de la gastro-entérite et de la fièvre peuvent souvent être traités à la maison. En cas de doute, il est toujours possible de consulter son pharmacien ou d’appeler au 8-1-1 où une infirmière pourra évaluer votre situation et vous diriger, au besoin, vers la bonne ressource. Également, la vaccination et l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène comme le lavage des mains demeurent nos meilleurs alliés pour réduire les risques de transmission de virus durant cette période », affirme Dr Jocelyn Dodaro, chef du département des urgences du CISSS de la Montérégie-Est.

Alternatives

On peut très bien se soigner chez soi plutôt que d’aller à l’urgence de l’hôpital. Les pharmaciens peuvent s’avérer une excellente ressource et offrir de précieux conseils, de même que les professionnels de la santé, des infirmières qualifiées qui répondent au service 811, option 1. Le GAP numérique dirige les personnes sans médecins de famille vers le service de santé qui répondra le mieux à leur besoin.Vous pouvez vous rendre sur Rendez-vous Québec pour prendre un rendez-vous avec un médecin. Des plages disponibles sont mises à jour toute la journée. On peut aussi contacter une clinique médicale pour voir un professionnel de la santé.

Le CISSS de la Montérégie-Est invite la population à se faire vacciner gratuitement contre la grippe et la COVID-19 pour éviter les complications dans l’un des points de service locaux. Des plages horaires sont disponibles sur rendez-vous seulement à clicsante.ca ou au 1 877 817-5279.

image
image