« Il y a beaucoup de partage de connaissances. On a un bel équilibre entre des jeunes et des gens avec plus d’expérience. J’ai des gens avec 38-39 ans d’expérience tout comme des nouveaux. Mon taux de rétention est bon et c’est important pour moi », lance-t-il d’emblée.
Vincent Lemoine en rajoute : « Je peux bien avoir des idées, sans mon équipe, je ne peux pas avoir la croissance qu’on connaît actuellement. Seul, on grossit peut-être vite, mais on stagne ».
Ce prix arrive à point pour Assurances Claude Lemoine, qui gère une croissance extraordinaire au cours des dernières années. « À mon arrivée en 2007, il y avait cinq ou six employés. Cette semaine, j’embauche mon 18e employé. Dans les dernières années, on a doublé notre chiffre d’affaires et je m’attends à encore le doubler dans les cinq prochaines années », se réjouit le président.
Selon lui, la recette du succès repose dans la proximité avec les clients. « En temps normal, le domaine de l’assurance, c’est très mécanisé. On reçoit un courriel ou une lettre pour le renouvellement d’assurance et personne ne te parle. Nous, on préconise la proximité, le contact avec le client. C’est une relation de confiance », insiste-t-il.
Une histoire familiale
Assurances Claude Lemoine inc. a démarré ses activités en 1951 avec Claude, le grand-père de Vincent, qui baignait déjà dans le monde des assurances. Le père de Claude, donc l’arrière-grand-père de Vincent, Jean-Baptiste Lemoine, était le président de la mutuelle de l’Union catholique des cultivateurs (UCC), devenue aujourd’hui l’UPA. « Les agriculteurs mettaient de l’argent dans un pot, et quand une ferme brûlait, l’argent était là pour eux. Il était déjà dans les assurances à cette époque, donc mon grand-père a démarré son entreprise en connaissance de cause », raconte Vincent Lemoine.
En 1986, Gilbert, le père de Vincent, a pris la relève. En 2007, Vincent est arrivé dans l’entreprise, gravissant les échelons un à un. De 2012 à 2018, il était vice-président, avant de devenir président en 2018. « Mon père me laissait déjà beaucoup de place en 2012, il était à la semi-retraite et je m’occupais pas mal de tout. J’ai entrepris le virage numérique et j’ai amené la technologie dans l’entreprise. Je suis fier de dire que depuis mon arrivée, on a presque quadruplé notre chiffre d’affaires », mentionne-t-il.
Et maintenant, quelle est la suite pour Assurances Claude Lemoine? « Ce prix offre une belle visibilité pour l’entreprise, c’est une belle reconnaissance de notre équipe qui travaille tellement fort. Ce serait facile de tout automatiser, mais j’aime mieux qu’on soit en contact avec les clients. Pour faire ça, ça prend de l’énergie et je lève mon chapeau à mes employés. C’est eux qui vont nous permettre d’aller plus loin », conclut Vincent Lemoine, en remerciant le comité organisateur du Gala du mérite économique.