Le livre, qui sortira au cours des prochains jours, présente donc deux histoires, dont la première, Diable d’Irlandais, se veut une excursion dans le passé. « Il s’agit, d’une certaine façon, de ma deuxième incursion dans le fantastique après La Vallée des ombres », confie Madeleine Bégin.
En fait, l’intrigue de cette histoire se donne rendez-vous avec le passé. Quand les deux personnages principaux achètent leur maison, ils sont loin de se douter qu’elle est habitée par le fantôme d’Artégal Donovan, un homme sans cœur qui possédait autrefois des esclaves. Lorsqu’ils apprennent que ce fantôme est en quête de son précieux médaillon, ils n’hésitent pas à plonger dans un voyage dans le temps qui les amène en 1840. Avec l’aide d’amis et d’alliés inattendus, ils s’efforcent de déjouer les plans de ce psychopathe et de sauver les âmes tourmentées qui hantent la demeure. « Il a fallu que je me documente beaucoup pour écrire cette histoire, notamment sur le Vieux-Québec de l’époque où se déroule l’histoire, explique-t-elle. Cela se déroule d’abord de nos jours et ensuite plus de 170 ans dans le passé », poursuit-elle.
Dans la deuxième histoire, intitulée L’Oiseau bleu, on retrouve Tina, une mère adoptive, confrontée à la tragédie et à un destin extraordinaire. Ce récit captivant nous plonge dans un monde où le bien et le mal s’affrontent, et où des forces célestes interviennent pour protéger l’avenir de la Terre. « J’ai imaginé qu’Abel, le deuxième fils d’Adam, tel que raconté dans la genèse, aurait eu une descendance dont le dernier représentant s’appelle Will. Mais seuls les grands ténors de l’Église sont au courant de cette survivance », nous dit Madeleine Bégin. Et L’oiseau bleu? « C’est l’oiseau préféré de Dieu qui a pour mission de protéger Will », dévoile l’autrice.
Bien que distincts, les deux récits partagent un même fil conducteur : l’amour, la résilience et la quête de sens. Madeleine Bégin amène ses lecteurs à sortir de leur réalité et à entrer dans des univers où les émotions, l’empathie et la réflexion prennent toute leur importance.
Par ailleurs, en janvier, Madeleine Bégin devrait également publier un livre intitulé Grand-mère. « Ce livre fait partie d’un ensemble de textes qui a été publié par les éditions Gides et que maintenant, je sortirai de façon individuelle », révèle Mme Bégin.
Le livre comprenant Diable d’Irlandais et L’Oiseau bleu est édité chez Essor Livres et distribué par Distribulivre. On peut d’ailleurs le commander sur le site de Distribulivre.