Dans Le Boucher de Masterville, elle évoque le parcours d’un psychopathe qui veut se venger de tous ceux qui lui ont fait du tort dans sa jeunesse. « Il est d’abord passé par la filière de la DPJ et a ensuite été interné dans une institution psychiatrique. Hyper intelligent et manipulateur, il parvient à convaincre les médecins qu’il a retrouvé son équilibre et qu’il est mûr pour retourner en société », raconte l’autrice. Il se forge une image d’une personne sans failles et se met à exercer une sanglante suite de meurtres, poursuivi par un policier nommé Meunier qui fera le lien entre tous ces crimes. « Il se venge de tous ceux qui ont pu l’humilier à un moment où à un autre de sa jeune vie », justifie Madeleine Bégin qui qualifie son roman de plutôt sanguinaire.
Du côté de La Vallée des ombres, on se retrouve avec une histoire qui baigne dans le fantastique avec comme toile de fond la religion. Dans la description du roman, on indique qu’une femme, Nadja, est heureuse de se retrouver enceinte, elle qui espérait une vie riche avec son mari. Narcissique, il refuse la paternité. Seule pour mener à terme sa grossesse, à la mort de l’un des jumeaux à la naissance, Bô, le survivant, sera placé dans un orphelinat. Nadja devra renoncer à le garder ayant été traumatisée par le regard noir et diabolique de son bébé. Qui est cet enfant? Sa vie sera bouleversée et le conduira dans d’innombrables péripéties. Placé à l’orphelinat Saint-André, à Rimouski, où personne ne voudra de lui. En quatre parties, vous suivrez l’histoire invraisemblable de Nadja, Patrick et Bô-Erk où le bien et le mal s’affronteront constamment.
« Ce roman, qui se veut mon premier roman du genre fantastique, vient d’un rêve que j’ai fait plus d’une fois. Trois nuits d’affilée, en fait. On se transporte du Bic (Bas-Saint-Laurent) au Vatican pour revenir au Bic. Il se divise en quatre parties soit L’ange, Bô-Erk et la table de lois, Au nom du fils et Le Retour – Contrition. Je dénonce un peu les contradictions de l’Église qui édicte un code de conduite et qui ne les respecte pas elle-même. Pensons juste aux prêtres pédophiles », résume Madeleine Bégin.
Ces deux ouvrages sont ses troisième et quatrième livres. « Et mon prochain est déjà prêt. Il contiendra deux romans en un seul livre, soit L’oiseau bleu et Diable d’Irlandais. Le genre fantastique me vient spontanément, mais je suis en train de cogiter un autre roman policier », révèle l’autrice de Saint-Robert.
On peut retrouver son roman Le boucher de Masterville chez Renaud Bray et La Vallée des ombres sur le site Essor-Livre éditeur.