3 juillet 2023 - 14:40
Madeleine St-Martin : une ambassadrice de l’histoire soreloise fête son 100e anniversaire
Par : Jean-Philippe Morin

Le directeur général de la SHPS, Geoffrey Shayne Packwood (à droite), a souligné le 100e anniversaire de Madeleine St-Martin. Photo gracieuseté

Madeleine St-Martin, dans sa jeunesse. Photo SHPS - P068, S3, SS7, D7487

Madeleine St-Martin et le ministre fédéral André Ouellet. SHPS - P068 S3 SS7 D7490

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) souhaite a tenu à souligner le 100e anniversaire « d’une passionnée d’histoire et d’une citoyenne exemplaire de Sorel-Tracy », Madeleine St-Martin.

Née le 30 juin 1923 à Saint-Joseph-de-Sorel, Madeleine St-Martin est entrée sur le marché du travail au début de la Seconde guerre mondiale comme secrétaire à Sorel Industries Limited. Au cours de sa carrière, elle a aussi travaillé pour Marine Industries Limited, Quebec Iron & Titanium (QIT) et La Garde Côtière, en plus d’avoir été secrétaire de l’industriel Édouard Simard pendant un certain temps.

À la fin des années 1970, Mme St-Martin s’est officiellement jointe à la jeune Société historique Pierre-de-Saurel. C’est entre autres grâce à ses fortes capacités organisationnelles et son caractère déterminé que la SHPS se développe et se professionnalise. Dès son arrivée, elle est au cœur de plusieurs projets d’envergure dont, entre autres, l’organisation des premières éditions du concours Percy-Foy à la fin des années 1970 et l’organisation des festivités entourant le 200e anniversaire du premier sapin de Noël illuminé en Amérique du Nord.

Croyant fermement à l’importance de la conservation du patrimoine et des archives historiques de la région, Madeleine St-Martin fait l’acquisition, au nom de la SHPS, du premier fonds d’archives de l’organisme, le fonds P001 – Sorel industries Limited. Au sein de son conseil d’administration pendant près de 40 ans, elle travaillera activement à l’agrément de la SHPS auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et au déménagement de ses bureaux à leur emplacement actuel.

En plus de son travail au sein de la Société historique, Mme St-Martin a aussi participé à la création de la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel, un organisme chargé de soutenir financièrement des projets et des organismes dédiés à la préservation de l’histoire régionale. En 2005, elle a créé le Fonds Madeleine St-Martin à la Fondation de l’UQAM afin de remettre des bourses à des étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise en histoire. À ce jour, plus de 100 000 $ ont été remis.

« Sans Madeleine St-Martin et sa contribution exceptionnelle à la préservation de l’histoire et du patrimoine de notre région, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que la Société historique Pierre-de-Saurel ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Notre organisme n’existerait peut-être même plus aujourd’hui! », souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.

image
image