6 décembre 2023 - 08:22
Magalie Rajotte ne veut pas se contenter que des fraises
Par: Stéphane Fortier

Magalie Rajotte dans ses serres avec des fraises cueillies du jour. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

La jeune entrepreneure soreloise Magalie Rajotte, 23 ans, obtient déjà beaucoup de succès avec son entreprise Les Serres de La Vallière, à peine deux ans après sa création, et elle n’entend pas en rester là.

Il faut dire que Magalie a su se démarquer dès le départ en faisant en sorte que les gens de la région puissent se procurer des fraises d’ici pendant toute la saison hivernale. « Quand la saison des fraises traditionnelles se termine, la mienne débute », nous dit Magalie Rajotte d’entrée de jeu.

Depuis ses tout débuts, le jeune entrepreneure a doublé la superficie de ses installations. « Je dispose maintenant de quatre serres, soit trois pour fournir mon kiosque et une pour vendre à l’extérieur, des restaurants, par exemple. Quand j’ai des surplus, j’essaie d’en faire profiter des commerces des alentours, les petites entreprises », indique-t-elle.

Même si son entreprise avait démarré plutôt tranquillement, agrandir était devenu rapidement une nécessité puisqu’elle ne produisait pas assez pour satisfaire la clientèle. « Je sortais de petites quantités au début, même pas assez pour que mon kiosque ouvre officiellement et jusqu’à tout récemment, je devais limiter la clientèle à un ou deux paniers au maximum tellement je ne fournissais pas. Il y avait tout le temps une file d’attente. Ça devenait dur à gérer. Cela commençait à créer de l’insatisfaction », relate-t-elle.

La situation a été de même jusqu’en avril dernier. Ses deux prix remportés au Gala du mérite économique lui ont donné une plus grande notoriété et ont contribué à la faire connaître, elle et son entreprise. Et aujourd’hui? « Cette année, je vais aller chercher 10 kilos par mètres carrés et je fais maintenant 1000 mètres carrés. Faites le compte », de révéler Magalie qui est diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et a appris son métier dans des serres à Pierreville.

Sa porte reste ouverte

Des fraises de serre étaient déjà une bonne idée et répondaient à un besoin, mais sa porte demeure ouverte pour explorer d’autres cultures. « J’entends faire de la laitue. La salade a les mêmes besoins que les fraises dans une serre en matière de température, par exemple. Je ne suis vraiment pas fermée à d’autres genres de culture. » Ce qu’elle souhaiterait dans l’avenir? « Créer de l’autosuffisance dans la région. J’ai commencé avec les fraises et je veux aller plus loin », confesse-t-elle.

Magalie Rajotte sera au Marché de Noël de Sorel-Tracy les 16 et 17 décembre.

En attendant, son kiosque demeure ouvert devant le 3015, rue de la Vallière à Sorel-Tracy les mardis et jeudis de 15 h à 18 h et le samedi matin de 9 h à midi.

image
image