15 juin 2022
Maintenant huit Frigos Touski dans la MRC de Pierre-De Saurel
Par: Alexandre Brouillard

Judith Lagotte, chargée de projet du Circuit des Frigos Touski, et Brigitte Berger, coordonnatrice du comptoir alimentaire du GEST. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Trois nouveaux Frigos Touski ont été inaugurés dans les derniers jours dans la MRC de Pierre-De Saurel afin d’éviter le gaspillage alimentaire et pour redistribuer l’abondance alimentaire.

Publicité
Activer le son

Le sixième Frigo Touski a été inauguré au local du Groupe d’entraide Sorel-Tracy (GEST) situé au 1225, route Marie-Victorin, à Sorel-Tracy. C’est d’ailleurs cet organisme qui parraine le Frigo.

Lors des jours suivants, le circuit Touski s’est agrandi avec le septième Frigo qui a vu le jour à Saint-Ours, au parc multigénérationnel Alphonse Desjardins, qui est parrainé par le Carrefour communautaire l’Arc-en-Ciel. Puis, le huitième Frigo Touski a été inauguré à la mairie de Massueville. Ce dernier est parrainé par le maire de la municipalité, Richard Gauthier, ainsi que par les conseillers municipaux.

Bien que les gens plus vulnérables de la communauté soient visés par l’initiative des Frigos Touski, tous les citoyens peuvent venir y porter et prendre des aliments. « On prend les dons des épiceries, des restaurateurs, des maraîchers, des garderies, etc. Par contre, on ne prend pas la viande, le poisson, les plats faits maison et les restants de table », indique Judith Lagotte, chargée de projet du Circuit des Frigos Touski.

Rappelons que ce circuit est un projet soutenu par la Table de concertation Agir pour la sécurité alimentaire Pierre-De Saurel (TASA), qui est un regroupement de 15 partenaires qui ont la sécurité alimentaire à cœur.

À Sorel-Tracy, d’autres Frigos Touski se situent à la Porte du Passant, au Carrefour de la vieille gare et au Cégep. On en retrouve aussi au parc Raymond-Perron de Saint-Roch-de-Richelieu et à l’édifice municipal de Saint-David. Tous les Frigos sont accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept durant la période estivale.

image