12 novembre 2024 - 08:11
Pleins feux sur la nouvelle génération d’entrepreneurs
« Maintenant, les jeunes se lancent en affaires par passion et non plus par nécessité » – Lise Gauthier, SADC
Par: Alexandre Brouillard

Lise Gauthier, conseillère Fonds Stratégie jeunesse à la SADC de Pierre-De Saurel, est enthousiasmée par la nouvelle génération d’entrepreneurs de la région. Photo gracieuseté

La région est riche de plusieurs jeunes entrepreneurs qui ont décidé de se lancer en affaires, que ce soit pour l’acquisition, le démarrage, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise existante. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel est aux premières loges de ce phénomène.

Lise Gauthier, conseillère Fonds Stratégie jeunesse, côtoie plusieurs entrepreneurs qui en sont à leurs premiers pas dans le monde des affaires. En poste depuis 2001 à la SADC, elle affirme que le prototype du jeune entrepreneur a évolué au fil des années. « Maintenant, les jeunes se lancent en affaires par passion et non plus par nécessité. Ils veulent avoir de l’influence sur leur pratique, une certaine liberté, mais aussi apporter du positif à la communauté par leur talent et leurs compétences », témoigne-t-elle.

L’objectif du Fonds Stratégie jeunesse, qui est né en 1997, est d’inciter les jeunes à demeurer en région en supportant l’entrepreneuriat via une aide financière s’échelonnant entre 5000 $ et 25 000 $ pour les personnes âgées en 18 et 39 ans. « Avec Stratégie jeunesse, on encourage l’acquisition, le démarrage, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par des jeunes. On est là pour leur permettre de prendre leur élan et de consolider leur projet », explique Mme Gauthier, précisant que le prêt personnel est accompagné d’un congé d’intérêt de 24 mois.

Selon elle, pour beaucoup de jeunes entrepreneurs, ce prêt est un levier important dans leur carrière. « Chaque dollar de stratégie jeunesse a permis d’aller en chercher neuf supplémentaires d’autres sources de financement », dévoile la conseillère avec enthousiasme.

Régionalement, plusieurs entrepreneurs ont vu leur entreprise évoluer avec l’aide de la SADC. Lise Gauthier cite notamment François Lecours et Élène Pépin (Ferme du Barbu) avec l’acquisition de la Boucherie Joyal, Renaud Millette de PubliciMax-Sortrac ainsi que Laura-Kim Houle et Jocelyne Gaudette avec Dentelle et Denim. Rappelons que M. Millette a remporté le prix du volet Réussite inc. en Montérégie au Défi OSEntreprendre.

« Les jeunes entrepreneurs travaillent beaucoup leur modèle d’affaires et s’informent beaucoup. Ils sont à l’affût, créatifs et ils s’impliquent de plus en plus. Ils ont de l’audace, nos jeunes, et ils foncent », mentionne Mme Gauthier, donnant à titre d’exemple la présidence de Rolland-Pierre Chalifoux à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy de novembre 2023 à 2024. Ce dernier est aussi président-directeur général de Nuances MJ.

Un accompagnement au cœur du processus

En plus d’offrir des prêts, la SADC offre un suivi personnalisé aux bénéficiaires. « L’accompagnement qu’on offre avec des partenaires, notamment avec Développement économique Pierre-De Saurel, fait toute la différence », assure Lise Gauthier.

À ce sujet, le taux de perte historique annuel de la SADC de Pierre-De Saurel est l’un des meilleurs au Québec, affirme la conseillère au Fonds Stratégie jeunesse. « En 2023, il était de 1,68 % et en 2024, il a diminué pour atteindre 1,41 %. Donc, tous les prêts octroyés, autorisés et déboursés, ne retombent habituellement pas en provision pour créance douteuse ou en radiation. On voit que notre suivi assure la réussite dans les premières années », souligne-t-elle.

« Cet accompagnement doit avoir du sens pour les jeunes entrepreneurs, sinon ils décrochent. Ils veulent du concret, comme un modèle d’affaires et l’identification des risques », insiste Mme Gauthier.

La SADC en 2023-2024

Aide financière : 110 000 $

Investissements générés : 1 482 800 $

Emplois créés et maintenus : 18

Stratégie jeunesse 2023-2024

Montant autorisés : 50 000 $

Investissement générés : 1 275 000 $

Emplois créés et maintenus : 13

Stratégie jeunesse depuis sa création en 1997

Montant autorisés : 2 244 280 $

Investissement générés : 20 233 612 $

Emplois créés et maintenus : 448

Aide au démarrage d’entreprise : 57

Projets de modernisation d’entreprise : 36

Redressement d’entreprise : 2

Projets de consolidation : 5

Projets d’acquisition : 18

image
image