6 mai 2025 - 08:03
Malgré la pluie, plus de 1000 courageux ont pris le départ du Défi Daniel Lequin
Par: Jean-Philippe Morin

L’heure était à la fête malgré la pluie lors de la quatrième édition du Défi Daniel Lequin, le 27 avril dernier. Photo gracieuseté

L’heure était à la fête malgré la pluie lors de la quatrième édition du Défi Daniel Lequin, le 27 avril dernier. Photo gracieuseté

Visiblement, la malchance s’acharne sur les organisateurs du Défi Daniel Lequin, qui ont de nouveau dû composer avec une pluie battante à l’occasion de la quatrième édition de l’événement de course à pied qui se déroulait le dimanche 27 avril, au quai Catherine-Legardeur.

Pour une troisième année sur quatre, il y avait de la pluie et un temps froid pour cet événement qui lance la saison de course à pied de plusieurs. Il n’y a que l’an dernier que la pluie ne s’est pas invitée. « En quatre ans, on n’a jamais vu le soleil… on doit avoir une malédiction! » lance à la blague le coorganisateur de la course, Daniel Lequin.

Malgré tout, 1048 coureurs (et marcheurs) se sont présentés au départ du Défi Daniel Lequin sur les 1244 inscriptions enregistrées, ce qui est excellent dans les circonstances. Il s’agit sensiblement du même nombre que l’an dernier, alors qu’il n’y avait pas eu de pluie.

« On aurait eu probablement plus d’inscriptions le jour même s’il avait fait beau, mais c’est le seul aspect qu’on ne contrôle pas. On sentait vraiment une erre d’aller quelques semaines avant la course. Tout de même, je suis très content de la réponse des gens. Je n’aurais jamais pensé que la popularité de l’événement grandirait comme ça d’une année à l’autre », se réjouit Daniel Lequin, qui ne compte pas changer la date de son événement.

« Les gens sont habitués à cette date depuis quatre ans et il n’y a pas beaucoup de courses au Québec à ce moment. C’est ce qui lance la saison. La preuve qu’on ne contrôle pas la température peu importe la date, il faisait 22 degrés avec un gros soleil le lendemain de la course! On va se croiser les doigts pour l’an prochain », mentionne-t-il.

Quant à la course elle-même, quelques anicroches sont survenues, notamment pour le balisage de parcours. « On a eu un petit problème dans le parcours de 10 km qui avait finalement 1,7 km de plus. Il y a eu une erreur quand on l’a balisé. On prend note des critiques et on veut s’améliorer. Mais sinon, on a eu de bons commentaires. De toute façon, ce n’est pas un événement pour se qualifier pour le marathon de Boston ou pour battre des records, c’est un événement familial et convivial, et on veut que ça le reste », insiste celui qu’on surnomme « Médaille ».

Parlant de médailles, tous les participants ont eu droit à la leur, alors que ceux et celles ayant terminé aux trois premières positions de leur catégorie ont pu repartir avec un trophée. Diego Rojas et Héloïse Fournier ont remporté le 1 km, Charles Bassila et Simone Chartrand ont remporté le 3 km, Gabriel Jacques et Mégane Lavallée ont remporté le 5 km, Vincent Pascal et Arlène Vadnais ont remporté le 10 km alors que Vincent Laurin et Joanie Vadnais ont remporté le demi-marathon de 21,1 km. Un demi-marathon « Pace du bonheur » était également disponible pour ceux et celles qui voulaient courir cette distance à leur rythme.

L’an prochain, pour la cinquième édition qui aura lieu le 26 avril 2026, une distance de 15 km sera ajoutée à celles déjà existantes. « On va déjà ouvrir les inscriptions au cours des prochaines semaines avec un pourcentage de rabais pour ceux et celles qui vont s’inscrire », annonce Daniel Lequin en conclusion, qui remercie les participants, les commanditaires pour leur générosité et les bénévoles présents malgré le mauvais temps.

Rappelons que l’événement est réalisé au profit de deux fondations, soit l’Association pulmonaire du Québec et la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. En trois ans, plus de 64 000 $ ont été partagés entre les deux organismes, dont près de 34 000 $ seulement l’an dernier. Le montant de l’édition 2025 sera dévoilé ultérieurement.

Pour connaître les résultats et pour s’inscrire, on se rend au defidaniellequin.itsyourrace.com

image
image