10 novembre 2025 - 09:21
Effet direct des compressions budgétaires au Cégep de Sorel-Tracy
Malgré une 14e place provinciale, Mégane Lavallée privée du Championnat national
Par : Alexandre Brouillard

Mégane Lavallée a complété le parcours avec un rythme moyen de 4 minutes 2 secondes par kilomètre au Championnat provincial de cross-country, le 25 octobre, à Saint-Lazare. Photo Karelle Farley

À seulement 17 ans, Mégane Lavallée a réussi l’exploit de se classer parmi les 15 meilleures coureuses de cross-country de niveau collégial du Québec. Pourtant, malgré sa qualification pour le Championnat national, la jeune athlète des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy n’a pu y participer, freinée par les compressions budgétaires du printemps dernier.

Le 25 octobre dernier, à Saint-Lazare, Mégane Lavallée a terminé 14e sur 202 participantes au Championnat provincial de cross-country. Une performance exceptionnelle, surtout pour une athlète collégiale de première année. « Je suis vraiment fière de ma performance », assure-t-elle.

À Saint-Lazare, elle a conservé une allure moyenne de 4 minutes 2 secondes au kilomètre. Elle a d’ailleurs réalisé une remontée impressionnante, passant de la 21e position après 1 km, à la 19e, 18e et 16e position. Finalement, lors des 200 derniers mètres, elle a réussi à atteindre la 14e place.

« Dès le début de la course, j’étais dans le top 20. Puis, à chaque tour, je réussissais à dépasser des filles. Finalement, au sprint final, j’ai dépassé une autre fille et j’ai franchi la ligne d’arrivée. À ce moment, je ne savais pas ma position. Quand je l’ai sue, j’étais très contente », détaille Mégane.

Initialement, son objectif était de terminer dans le top 30. La jeune athlète savait bien qu’il était presque impossible pour une coureuse de première année de faire mieux. « C’est difficile de tirer son épingle du jeu lors de la première année. J’étais déjà contente d’aller aux provinciaux. Je crois donc que ma préparation était très bonne. C’est vraiment encourageant pour les deux prochaines années », explique-t-elle.

Au Collège, Mégane étudie en Sciences de la nature et fait partie de l’Alliance Sports-Études en triathlon. Ainsi, pour optimiser sa préparation à la saison de triathlon, Mégane avait décidé d’intégrer l’équipe de cross-country du cégep sorelois.

Au terme de la saison régulière de la section Nord-Est du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Mégane Lavallée s’est classée en 14e place sur 179 coureuses. Après les trois courses du calendrier régulier, elle a maintenu un rythme moyen de 4 minutes 11 secondes au kilomètre.

Compressions budgétaires et adhésion

Avec sa performance électrisante au Championnat provincial, Mégane Lavallée a obtenu son billet pour participer au Championnat national de cross-country qui avait lieu au Holland College, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, les 7 et 8 novembre derniers.

Malheureusement, elle n’a pu y représenter le Cégep de Sorel-Tracy puisque ce dernier n’est pas membre de l’Association canadienne du sport collégiale (ACSC). Pour être membre, le Collège devait s’inscrire en mai dernier, au plus tard.

Questionnée à ce sujet, Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante sportive, explique que l’admission est faramineuse, sans compter les frais d’hébergement et de déplacement. « En mai dernier, on était en période de coupures. En compressions budgétaires. À ce moment-là, on se demandait si on était capable de soutenir toutes nos équipes. On était dans un contexte vraiment pas évident. Le Cégep n’a donc pas pu aller de l’avant », explique-t-elle, admettant qu’au printemps dernier, le Collège a jonglé avec l’idée de couper trois équipes sportives.

L’affiliation de base pour qu’un cégep soit membre de l’ACSC est de 2500 $ par année. Il faut additionner un montant de 195 $ pour l’affiliation au cross-country. Puis, il faut ajouter qu’un cégep doit obligatoirement s’affilier pour un minimum de deux ans. Ainsi, en mai dernier, si le Cégep de Sorel-Tracy avait décidé de s’affilier pour permettre une éventuelle participation de Mégane au Championnat national, il aurait dû débourser 5390 $.

Rappelons qu’en mai dernier, on apprenait que les cégeps de la province faisaient face à des compressions historiques, qui s’expliquaient par un manque à gagner de 151 M$ pour l’année scolaire 2025-2026. Localement, les compressions étaient de l’ordre d’environ 1,3 M$. « On est vraiment tous déçus. On est tous derrière elle », assure Mme Shea-Blais.

Malgré la situation, Mégane Lavallée demeure optimiste. « Ce n’était pas une surprise puisque je le savais déjà que le Cégep n’était pas membre de l’Association. Mais je voulais quand même montrer au Cégep que j’étais capable de me qualifier », confie l’athlète, admettant espérer que le Cégep adhère à l’ACSC en 2026.

Par ailleurs, le Cégep de Sorel-Tracy n’est pas membre de l’ACSC depuis plusieurs années à cause du changement de processus. « Avant, on payait seulement pour un sport. Maintenant, il y a des frais minimaux qui sont très impressionnants et tu dois en plus payer pour ta discipline sportive », détaille la conseillère à la vie étudiante sportive.

Commanditaires et financement

Actuellement, l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy prépare une campagne pour trouver des partenaires financiers. « On veut vraiment que l’an prochain, le Cégep puisse faire partie de l’ACSC. Une campagne sera lancée pour récolter des sous et pour lui permettre d’atteindre ses projets et son souhait d’aller au Championnat canadien en 2026 », explique Myriam Shea-Blais.

« On va être en recherche de commanditaires. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. J’en parle beaucoup autour de moi et les gens semblent intéressés », conclut Mégane Lavallée.

En 2026, le Championnat canadien de cross-country aura lieu en Alberta.

image
image