Fleury a effectué 25 arrêts et le Wild du Minnesota a défait les Blue Jackets de Columbus 4-3 en prolongation. Au-delà du pointage, c’est surtout la façon dont la partie s’est déroulée qui a rendu le moment spécial.
En retard 3-2 en fin de troisième période, le Wild a retiré Fleury au profit d’un sixième attaquant. En se dirigeant au banc, le cerbère sorelois a remarqué qu’un joueur des Blue Jackets avait la rondelle et s’apprêtait à entrer dans son territoire. Le vétéran gardien a donc rebroussé chemin, a patiné à vive allure et a glissé de tout son long, tête en avant, pour empêcher l’attaquant adverse de marquer. Quelques secondes plus tard, Marcus Johansson a marqué le but égalisateur pour pousser les deux équipes en prolongation.
Puis, en période de surtemps, faisant face à un surnombre, Fleury a réalisé un arrêt spectaculaire de la mitaine. Quelques instants plus tard, Marco Rossi scellait la victoire du Wild.
Humblement, après la rencontre, l’homme de 39 ans, comme il a l’habitude de faire, a donné le crédit à ses coéquipiers. « Je suis juste content d’avoir gagné ce soir. J’ai travaillé fort, comme tous les gars, et ces points font du bien au classement. De rejoindre Patrick Roy, c’est un honneur. C’est un gars que j’admirais en grandissant », a-t-il commenté aux journalistes dans le vestiaire.
Marc-André Fleury n’a toujours pas annoncé s’il s’agissait de sa dernière saison dans la LNH. S’il aura une chance cette semaine d’être seul au deuxième rang, il lui sera difficile de rejoindre celui qui est au premier rang, Martin Brodeur, qui compte 691 victoires en carrière.