Le principal intéressé a accepté avec fierté ce mandat. « Rien n’est plus gratifiant et enrichissant que d’aider; l’impact est inestimable et surtout, les façons de le faire sont illimitées. Nous avons tous en nous un grand pouvoir d’action sur notre communauté à ne surtout pas sous-estimer. Le bénévolat, ce n’est pas juste une question de donner, c’est aussi une manière d’établir des liens et de sentir que l’on prend part à quelque chose de plus grand que nous. Si vous cherchez à contribuer sans savoir par où commencer, le Salon est une excellente occasion de découvrir tout un monde palpitant de solidarité auquel vous pourrez apporter votre couleur », insiste M. Rainville.
Conjointement organisé par la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel (CDCPDS) et le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu inc. (CABBR), ce Salon permet à la population de rencontrer différents organismes et associations qui recrutent présentement des bénévoles pour leur organisation et, ainsi, s’informer sur les différents services, activités et événements offerts par ces organismes.
Selon le directeur général du CABBR et membre du comité organisateur de l’événement, Ando Andrianady, l’événement a été un succès l’an dernier, alors que plusieurs organismes étaient installés avec leur kiosque pour expliquer leur mission aux gens présents.
« L’événement a témoigné la force de la solidarité dans notre région. […] Le succès de cette édition démontre non seulement l’importance du bénévolat et de l’implication citoyenne pour la vitalité de notre région, mais aussi l’impact que chacun et tous peuvent avoir, peu importe son engagement. Ce salon a permis par ailleurs de mettre en lumière la diversité des initiatives locales et des organismes, et ainsi de créer des liens entre les personnes qui ont visité les kiosques », constate-t-il.
Tous les organismes à but non lucratif (OBNL) qui souhaitent être présents, que ce soit pour faire connaître leur mission ou recruter des membres et des bénévoles sont invités à s’inscrire en ligne d’ici le 28 mars. Il est aussi possible de s’inscrire en appelant au CABBR (450 743-4310) ou à la CDCPDS (450 746-7871).