4 janvier 2022
Marché de Noël 2021: une première édition qui répond aux attentes
Par: Alexandre Brouillard

Le Marché de Noël sera de retour en 2022 sur l’allée piétonnière du centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Après trois week-ends ponctués d’activités, le Groupe Gib est satisfait de la première édition du Marché de Noël qui s’est déroulée sur l’allée piétonnière du centre-ville de Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Anciennement organisé au carré Royal par Tourisme région Sorel-Tracy, le Groupe Gib a pris en main, cette année, l’organisation du Marché de Noël. Les Sorelois ont profité de plusieurs activités et nouveautés à proximité du Marché des arts Desjardins les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 décembre pour célébrer les Fêtes et découvrir des artisans.

« On est très heureux de la façon dont les trois semaines se sont déroulées. Pour une première édition, on est vraiment épatés », lance avec enthousiasme la coordonnatrice aux événements d’hiver pour le Groupe Gib, Pamela Abbott.

Cette dernière souligne que les gens ont semblé apprécier la programmation, dont l’illumination du sapin et la parade du Père Noël. « On a reçu des commentaires très constructifs de gens qui se sont déplacés au Marché de Noël et aux différentes activités. Beaucoup de Sorelois et des gens de l’extérieur sont venus nous visiter », avance la coordonnatrice.

Concernant les « boules traditions » en vente au profit du Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu, Mme Abbott indique que les ventes ont été bonnes. « Nous avions 125 boules à vendre et nous les avons presque toutes vendues. L’année prochaine, nous allons nous prendre plus d’avance pour en faire la promotion parce que c’est une belle initiative », indique-t-elle.

Face à ce succès, Pamela Abbott soutient que le Marché de Noël sera de retour sur l’allée piétonnière l’année prochaine.

« Des artisans ont déjà demandé les prochaines dates parce qu’ils veulent revenir, affirme la coordonnatrice. On se retrouve avec plus d’artisans qui ont l’intention de participer, donc il faudra grossir encore un petit peu plus. La Parade du Père Noël sera aussi de retour. »

Elle soutient toutefois que certains aspects seront à améliorer. « Des gens nous ont demandé de le faire le soir. Première édition, on essaie. Deuxième édition, on va s’améliorer. Il y aura donc des changements », mentionne Pamela Abbott.

Une édition 2022 du Gib des neiges incertaine

Avec les dernières annonces du gouvernement provincial quant aux restrictions sanitaires, la deuxième édition du Gib des neiges pourrait ne pas avoir lieu en février prochain.

Malgré cela, l’organisation du Gib des neiges 2022 va bon train. « La programmation est quand même avancée, mais on va attendre les mesures sanitaires et les nouvelles du gouvernement pour voir si on offre une édition qui respecte les mesures ou si on laisse tomber et on offre quelque chose d’encore mieux l’an prochain », explique Mme Abbott.

Rappelons que la deuxième édition préalablement prévue à la fin janvier et au début février 2021 avait été annulée en raison de la COVID-19.

Si les mesures sanitaires permettent la tenue de l’événement, la deuxième édition se tiendrait du côté de Tracy, près du Club de curling Aurèle-Racine, à la mi-février.

« On voudrait faire des partenariats avec des équipes sportives et faire découvrir le sport aux écoles alentour. On ferait ça toujours aussi familial et on voudrait même avoir un igloo », conclut Pamela Abbott.

image