2 avril 2024 - 08:38
Championnats nationaux de basketball féminin
Marilou St-Pierre décroche le bronze avec les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert
Par: Alexandre Brouillard

Marilou St-Pierre croque à pleines dents dans sa médaille d’or remportée dans le cadre du championnat provincial de basketball collégial division 1. Photo gracieuseté

Sara Martel se joindra aux Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu l’an prochain. Photo tirée d’Instagram

Championne provinciale et médaillée de bronze au Canada; la joueuse de basketball soreloise Marilou St-Pierre a connu une année du tonnerre avec les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert en 2023-2024.

Marilou St-Pierre se souviendra longtemps de sa deuxième année collégiale avec les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert. Après s’être classés en troisième position du classement général dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), tout juste derrière Dawson (30 points) et Saint-Jean-sur-Richelieu (24 points), les Cavaliers (22 points) ont remporté les séries éliminatoires, devenant ainsi les championnes québécoises en division 1.

« C’était vraiment une belle saison, s’exclame la meneuse de jeu. On avait connu un bon début de saison, mais on avait eu un creux de vague après les Fêtes. Si bien qu’on était hors du portrait des séries. On a finalement remporté nos huit derniers matchs [incluant les séries] de la saison. On s’était motivé et on était prête mentalement. C’est comme si on avait commencé les séries avant tout le monde. »

En séries, les Cavaliers ont éliminé coup sur coup Dawson (demi-finale) et Saint-Jean-sur-Richelieu (finale). Elles avaient donc obtenu leur billet pour les Championnats nationaux de basketball féminin qui ont eu lieu en Alberta. Après un bon parcours, le Collège Champlain Saint-Lambert a retrouvé Saint-Jean-sur-Richelieu pour le match de troisième place, le 16 mars.

« C’était un match âprement disputé. Oui, on les avait battus en finale provinciale, mais on voulait les battre aussi aux Championnats canadiens. On a finalement gagné 66-55! » détaille Marilou.

L’an prochain, elle disputera sa dernière saison avec les Cavaliers. Elle compte bien jouer un rôle de premier plan pour mener son équipe à la victoire.

Sara Martel championne chez les Juvéniles

Au secondaire, chez les Juvéniles division 1, la Soreloise Sara Martel a remporté le championnat provincial avec les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Elles ont éliminé l’école secondaire De Mortagne et deux autres Soreloises, soit Emy Gendron et Lanna Robert, par la marque de 67-66.

« Elles ont connu une bonne saison et elles ont terminé en troisième position, indique le père de Sara, Alexandre Martel. […] Je suis fier de ma fille, c’est une joueuse complète qui a une bonne vision du jeu et une bonne shooter. »

La saison prochaine, Sara portera les couleurs des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en division 1. De son côté, Emy Gendron s’alignera avec les Nomades du Collège Montmorency en division 1. Finalement, Lanna Robert ira jouer en division 2 avec les Lions du Cégep Champlain St.Lawrence.

image
image