30 janvier 2024 - 08:17
Mario Deshaies et sa passion pour l’arbitrage
Par: Deux Rives

Le Sorelois Mario Deshaies a arbitré plusieurs matchs la semaine dernière au Championnat provincial de curling à Drummondville. Photo gracieuseté/Curling Québec

Un texte de Patrick Turgeon

Il n’y a pas que les curleurs qui ont vécu pleinement le championnat provincial de curling tenu à Drummondville du 22 au 28 janvier. Les arbitres aussi figurent au nombre des acteurs importants de cette compétition provinciale.

Au Québec, ils ne sont que six à détenir la classification niveau 3 et à se partager la tâche d’arbitre en chef lors des 17 tournois provinciaux présentés dans la Belle Province. L’un d’eux, c’est Mario Deshaies, 67 ans, un Montréalais établi à Sorel-Tracy depuis 14 ans, en fonction à titre d’assistant à l’arbitre en chef Robert Rajotte au provincial à Drummondville. Bien qu’il joue toujours au curling une fois par semaine à Sorel-Tracy, arbitrer, c’est sa façon d’être vraiment au cœur de l’action du curling de haut niveau.

« J’aime le sport, j’aime le curling, mais je ne suis pas assez talentueux pour jouer au niveau provincial. Être arbitre de match, c’est ma façon de prendre contact avec le curling de haut niveau. Pour y arriver, j’ai décidé, il y a quelques années, à la veille de ma retraite, de m’impliquer comme bénévole lors des compétitions provinciales. Il y a cinq ans, j’ai débuté mon implication comme chronométreur. Puis, je me suis informé pour les formations d’arbitre de match. J’ai suivi classification 1 et j’ai bien aimé. J’ai poursuivi avec la 2 et me voilà aujourd’hui détenteur de la classification 3 me permettant d’être arbitre en chef lors d’un tournoi provincial. J’agirai d’ailleurs comme arbitre en chef de jeudi à dimanche lors d’une compétition à Ville Mont-Royal », a expliqué M. Deshaies qui agira comme arbitre dans cinq tournois en 2023-2024.

Si on connaît bien le rôle d’un arbitre au hockey, au baseball ou au soccer, par exemple, il en est tout autrement pour un arbitre de match au curling. Son rôle sur les glaces est méconnu du grand public et les qualités pour réussir dans cette fonction tout autant. Entre autres, les arbitres sont présents avant, pendant et après la compétition. Ils sont impliqués pendant plusieurs dizaines d’heures pour organiser, planifier et produire toute la paperasse nécessaire pour un tel championnat provincial. Ils procèdent aux tirages au sort nécessaires, à l’installation des ordinateurs pour les chronométreurs, s’assurent que les glaces soient conformes, prennent toutes les mesures sur les glaces, notamment lors des tirs à la mouche, confirment les feuilles de pointage et participent à l’installation après la compétition. Une fonction exigeante en temps.

« C’est un travail qui demande beaucoup de temps, de personnalité et de minutie, car le diable est dans les détails dans ce sport reconnu pour son fair-play. Un bon arbitre au curling sait prendre les bonnes décisions appropriées en appui aux règlements et à celles des participants. En fait, on dit souvent au curling qu’un match a été bien arbitré lorsque le moins de gens savent qu’il y avait un arbitre sur le match », a conclu M. Deshaies, un passionné de curling depuis plusieurs années.

image
image