10 novembre 2025 - 09:22
Maroun El-Hachem réclame 360 000 $ à la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel
Par : Alexandre Brouillard

Maroun El-Hachem est propriétaire de cinq lots sur l’Île-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel, dont un près du phare. Photo tirée de Facebook

Maroun El-Hachem, bien connu pour sa présence accrue sur les réseaux sociaux, réclame 360 000 $ en dommages et intérêts à la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel devant la Cour supérieure du Québec.

Le journal Les 2 Rives a obtenu copie d’un document de cour de 11 pages détaillant une succession d’événements survenus depuis l’été 2023, liés à une demande de permis de construction et à un changement de zonage.

Résidant sur une partie de l’Île-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel, M. El-Hachem est propriétaire de cinq lots situés en zone agricole où il exploite son entreprise Fruits et Légumes du Survenant.

Selon le document de cour, il souhaitait obtenir un permis de construction pour ériger un kiosque temporaire sur l’un de ses terrains. Or, un changement de zonage s’avérait nécessaire avant d’autoriser le projet.

Après plusieurs échanges et démarches, Maroun El-Hachem a reçu, le 1er octobre, une lettre de la Municipalité lui confirmant le refus de délivrer le permis, au motif que la « construction est en zone inondable prohibée ».

De son côté, le demandeur affirme que son projet a transité par le département d’urbanisme, le comité consultatif d’urbanisme et le conseil municipal, sans qu’aucune instance n’applique correctement la réglementation en vigueur.

Les « refus persistants » et les « fautes récurrentes », qui auraient été commis par la Municipalité, auraient, selon le demandeur, entraîné des délais importants. M. El-Hachem soutient ainsi avoir été privé des revenus liés à la vente de ses produits agricoles pour l’été 2025.

« Le demandeur évalue ses pertes financières à 350 000 $, représentant le montant investi dans les semences qui auraient été plantées pour une récolte de produits agricoles à être vendus dans le kiosque temporaire en 2025 », lit-on dans le document de cour.

La vedette des réseaux sociaux réclame aussi 10 000 $ pour troubles, inconvénients et temps dépensé à obtenir un permis de construction. Il demande enfin que le Tribunal ordonne la délivrance du permis de construction.

La Municipalité indique avoir mandaté des avocats pour la représenter. Ni le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, ni Maroun El-Hachem n’ont souhaité répondre aux questions de notre journaliste.

Personnage polarisant

Maroun El-Hachem est surtout présent sur Facebook par l’entremise de la page « Fruits & Légumes Du Survenant 2.0 » qui compte 10 000 abonnés. Une autre page « Fruits & Légumes Du Survenant » regroupe 142 000 abonnés. Les pages sont la cible de plusieurs internautes, cumulent les moqueries et déclenchent un flot de commentaires sarcastiques.

image
image