1 mai 2024 - 09:05
Martin Côté fait bonne figure au plus gros championnat mondial de pickleball au monde
Par: Stéphane Fortier

Martin Côté, de retour des Championnats de pickleball Minto US OPEN 2024 qui se déroulaient à Naples en Floride. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Un Sainte-Annois comptant parmi les meilleurs joueurs de pickleball au Canada participait, du 13 au 20 avril, aux Championnats de pickleball Minto US OPEN 2024 à Naples en Floride où entre 5000 et 8000 joueurs étaient attendus.

Martin Côté a participé à des épreuves en double mixte et double dans quatre catégories. « En double mixte, dans la catégorie 4.5 et plus, 50 ans et plus, avec ma partenaire américaine Caroline Weed, nous nous sommes rendus jusqu’en demi-finale et avons terminé au cinquième rang sur 33 équipes », nous dit fièrement M. Côté. « On ne s’est pas fait déclasser, loin de là. Les matchs ont tous été serrés. Pour la médaille de bronze, on s’est incliné 15-12. Nous avons gagné nos quatre premières parties et on s’est fait battre par ceux qui allaient décrocher le titre de champion », résume Martin Côté.

Ce dernier a également joué en double avec Brian Lind. « Cela s’est bien passé. Nous nous sommes classés septièmes sur 23 équipes. Nous avons joué contre les favoris et les matchs ont été très serrés avec des scores de 12-10 et 11-9. » Avec un autre Américain, Derek Huff, Martin Côté a terminé au sixième rang. « Au cours du tournoi, un mauvais jugement de l’arbitre nous a fait perdre la médaille de bronze », déplore le Sainte-Annois.

Expérience enrichissante

Cette compétition d’envergure s’est avérée une expérience fort enrichissante pour Martin Côté. « C’est enrichissant, c’est vrai. Cela permet de jouer contre des gens venant d’un peu partout dans le monde. Je suis très satisfait de mon classement, dans les circonstances. Il y avait beaucoup de pros américains qui étaient sur les rangs. Il y avait quelques canadiens et des joueurs provenant d’ailleurs en Amérique et aussi d’Europe. Il y avait même l’une des mes idoles de jeunesse en tennis, soit Ivan Lendl », nous révèle M. Côté, qui ajoute qu’Andre Agassi, un autre ténor du tennis, est porte-parole du pickleball aux États-Unis.

Martin Côté a été impressionné par les installations que l’on retrouvait à Naples. « On comptait pas moins de 64 terrains là-bas », rappelle-t-il. Sans dire que des joueurs trichent un brin, disons que, pour gagner des médailles, certains participants sont prêts à contourner un peu les règles. « Beaucoup s’inscrivent dans une catégorie plus basse de celles dans lesquelles ils sont classés en réalité pour avoir plus de chances d’obtenir des médailles », a constaté M. Côté, qui est considéré comme professionnel en pickleball.

Chose certaine, notre champion va sûrement retourner en Floride pour un autre tournoi d’envergure. « Et je commence à connaître les joueurs de plus en plus. Mais je me dois de trouver des commanditaires pour aller encore plus loin », souhaite-t-il.

En attendant, Martin Côté participera à d’autres compétitions en mai et en août prochain, cette dernière d’envergure canadienne. Il donnera également des cours de pickleball et de tennis à Sorel-Tracy et Contrecœur cet été.

image
image