Au début de l’entrevue, le conseiller du district Saint-Laurent ne voulait pas trop revenir sur l’épisode qui a ébranlé la ville, alors que l’ex-maire a été destitué pour avoir espionné le greffier. « Je n’ai pas le goût d’embarquer là-dedans parce que pour moi, c’est du passé et je regarde vers l’avenir. Ce que je peux dire, c’est qu’il y avait des tensions », indique-t-il.
Sauf qu’en était maire pendant six mois à la suite de cette destitution, Martin Lajeunesse a dû se retrousser les manches. « Dans les moments difficiles, il faut faire preuve de solidarité. J’ai senti à ce moment que tout le monde s’est serré les coudes et on était tous prêts à travailler ensemble. On risquait la mise sous tutelle si on ne faisait pas ça. Mon but était de ramener la confiance de tout le monde, que ce soit les partenaires, les organismes, les employés et les gens à la MRC. Je me suis entouré de personnes compétentes et j’ai été le plus rassembleur possible », explique-t-il.
Des projets
Patrick Péloquin a été élu maire il y a presque un an jour pour jour. Selon Martin Lajeunesse, la transition n’a pas été difficile. « Tout le conseil, on a les mêmes valeurs. On est tous sensibilisés à l’environnement, sans négliger le développement », note-t-il.
Dans le quartier Saint-Laurent, situé dans le secteur Tracy, les projets ne manquent pas pour celui qui est conseiller depuis maintenant six ans. D’abord, la réfection du boulevard Saint-Louis lui tient à cœur; elle sera finalement réalisée en 2024, alors qu’un budget de 7 M$ est accordé pour les égouts, l’aqueduc et l’asphalte. Les travaux devraient s’échelonner sur six mois.
Aussi, il s’est dit fier de la réfection de la route Marie-Victorin, « complétée à 99,9 % ». Il s’est dit heureux que deux des trois parcs de son quartier, les Bateaux blancs et Montmagny, aient bénéficié d’investissements dans son premier mandat. « Il reste le parc Jean-Marie-Marcotte à terminer », promet-il.
« Il y a aussi tous les projets de la Ville à venir. Par exemple, on est en train de repartir tout le côté maritime avec le Chantier Davie. Le gouvernement a donné 10 M$ pour décontaminer un terrain du parc Ludger-Simard, qui est dans mon quartier. Ce sont tous des dossiers que je vais suivre de près », assure-t-il, en ajoutant que chacun des projets réalisés devra tenir compte de l’environnement.
Implication personnelle
Au-delà des projets, Martin Lajeunesse aime jaser avec les citoyens, que ce soit lorsqu’ils l’appellent pour un problème dans le quartier ou quand ils s’arrêtent simplement pour échanger avec lui au IGA où il travaille. « J’aime ce rôle de conseiller, surtout la proximité avec les gens », insiste-t-il.
Le conseiller aime également s’impliquer auprès de trois organismes dans son district, soit la Maison des jeunes de Tracy L’Air du temps, le Geste et le Centre récréatif Au fil des ans. « Et je vais continuer de le faire parce que ces organismes sont importants », conclut-il.