En effet, neuf pays de quatre quilleurs chacun étaient en compétition lors de ce prestigieux événement. Le Canada était représenté par Reiner Reyes (Toronto, Ontario), Mathis Blanchette (Rimouski, Québec), Adam Jodoin (Richmond, Colombie-Britannique) et Matys, du Salon de quilles Le 300 de Sorel-Tracy.
Le quatuor a fait tomber, en six parties, 5177 quilles, battant ainsi le précédent record canadien de 5103 quilles qui datait de 2015, au Panama. Cette belle performance leur a permis de repartir avec la médaille d’or, plus de 150 quilles devant les États-Unis.
« C’était vraiment incroyable comme expérience, autant d’un point de vue social que sportif. Juste de jouer aux côtés de pros et de côtoyer des légendes, c’était super. En plus, on a gagné l’or en équipe en battant un record canadien. On a vraiment su bien performer ensemble, en équipe », insiste le Sorelois.
Le jeune homme de 20 ans a aussi remporté une médaille d’argent en trio avec Mathis Blanchette et Adam Jodoin. En duo avec Mathis Blanchette, il a terminé au cinquième rang, à seulement une douzaine de quilles du podium. Finalement, en solo, Matys Bibeau a conclu la compétition au neuvième rang, ce qui constitue le meilleur classement canadien.
« J’ai eu une moyenne de 220 par partie toute la semaine, ce qui est vraiment bien. Il y a eu une seule journée où j’ai eu 170 de moyenne, ce qui m’a fait échapper une médaille dans la catégorie all-event (décernée aux meilleurs quilleurs de la semaine). Malgré tout, je suis vraiment content de ma performance », relate-t-il.
Par ailleurs, l’équipe féminine du Canada a aussi remporté l’or en équipe. Il s’agit de la première fois que les deux équipes canadiennes grimpent sur la plus haute marche du podium au cours de la même compétition mondiale junior.
Encore un an
Comme la catégorie junior arrête à 21 ans, il reste encore une année à Matys Bibeau à ce niveau. C’est donc sans surprise qu’il s’entraînera fort afin de se qualifier à nouveau pour faire partie de l’équipe canadienne junior. Son objectif? Participer aux Championnats mondiaux juniors de quilles qui auront lieu en Malaisie en 2026.
« Cette année, c’était la première fois en quatre tentatives que je réussissais à faire l’équipe. Même si j’y suis parvenu, je ne prends rien pour acquis pour l’an prochain. Je vais me présenter en pleine confiance à Windsor, en Ontario, en janvier 2026 afin de me tailler une place et pouvoir jouer en Malaisie », assure-t-il.
Cet automne, il jouera quatre fois par semaine dans différentes ligues, soit une à Trois-Rivières et trois au Salon de quilles Le 300 de Sorel-Tracy, afin de parfaire ses techniques.
« Le bowling, c’est très mental. L’important, c’est de bien gérer les moins bonnes parties. Il arrive qu’on ne fasse pas six ou sept abats dans une partie. Dans ce cas-là, il faut aller chercher toutes les réserves. Ça prend une bonne concentration et c’est sur quoi je veux travailler », confie-t-il.
Le jeune homme ne manque d’ailleurs pas d’ambition, lui qui espère partager son savoir aux plus jeunes en donnant des cours. « Il y a beaucoup de talent au Québec, mais il y a peu de coaching en région. Je veux aider la relève en leur montrant que c’est un beau sport et que c’est loin d’être un sport de vieux! » conclut-il en riant.