Maurice Parent avait exposé cette photo panoramique en 2017 à la Maison des gouverneurs, mais depuis, elle était restée rangée. Avec M. Cournoyer, il a décidé de la sortir de sa boîte pour la remettre à la vue de tous.
La photo de 387 mégapixels se décline en six panneaux. Pour comparaison, un appareil photo performant de nos jours fait 50 mégapixels.
Celle-ci, prise depuis le pont Turcotte, montre une vue des quais et des industries près du Richelieu à Saint-Joseph-de-Sorel et au centre-ville de Sorel-Tracy. Maurice Parent aimerait bien trouver un acheteur, comme une entreprise industrielle, pour cette photo d’envergure.
L’image, de très haute résolution, contient une quantité énorme de détails. M. Cournoyer invite les visiteurs qui souhaitent observer l’image en profondeur à apporter leur loupe.
Deux autres photographies de M. Parent, tirées de son expositions Une histoire culturelle, seront affichées dans la vitrine de la galerie. Pendant le Gib Fest, les festivaliers pourront observer ces clichés justement croqués il y a quelques années pendant le festival. Ces deux clichés ne sont pas à vendre.
Les visiteurs pourront également voir différentes sculptures et peintisseries de l’artiste Daniel Hertel-Cournoyer. Il y aura aussi, dans la section Le Jardin des Choux Gras, des œuvres d’artistes connus ou anonymes, mises de l’avant par M. Cournoyer. Ces œuvres et celles de M. Cournoyer sont disponibles pour la vente.