20 mai 2025 - 07:43
Médailles de la Lieutenante-gouverneure : de nombreux récipiendaires dans la région
Par : Jean-Philippe Morin

La Lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte et le récipiendaire Paul-André Bégin. Photo gracieuseté

La Lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte et la récipiendaire Diane Bibeau. Photo gracieuseté

Plusieurs citoyens ont reçu, le 10 mai dernier à Longueuil, une médaille de la Lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, afin de reconnaître leur engagement, leur détermination et leur dépassement de soi.

Ces récipiendaires ont exercé, à leur façon, une influence positive au sein de leur communauté. Ils ont reçu soit une Médaille des aînés ou une Médaille de la jeunesse. Voici leur description.

Médailles des aînés

Paul-André Bégin, de Sainte-Victoire-de-Sorel : Avec un charisme naturel et une volonté sincère de faire le bien, M. Bégin s’est imposé comme un pilier du Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel à Saint-Ours, avec lequel il s’implique depuis plus de 20 ans. Président engagé, il contribue activement à des services essentiels tels que le transport adapté, la popote roulante et les cafés rencontre. Leader rassembleur aux idées novatrices, il inspire confiance et admiration. Porté par des valeurs d’humanité et de solidarité, il continuera sans doute à bâtir des ponts entre les gens, un geste à la fois. « C’est une grande fierté pour le Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel de voir l’un de nos bénévoles recevoir une telle reconnaissance », se réjouit la directrice générale du Carrefour, Sylvie Ouellet.

Diane Bibeau, de Yamaska : Engagée activement au service de la municipalité de Yamaska, Mme Bibeau préside l’AFEAS locale avec passion, défendant l’égalité des genres et sensibilisant aux enjeux sociaux. Son écoute, sa rigueur et sa détermination font progresser des causes essentielles. Son attachement à la langue française se reflète dans la correction du journal municipal et ses chroniques mensuelles. Par son engagement, elle laisse une empreinte durable et contribue à bâtir une communauté plus juste et inclusive.

Médailles de la jeunesse

Rose Éthier-Provost, de Yamaska : Rose, étudiante en Arts, lettres et communication au Cégep de Sorel-Tracy, incarne l’engagement, le leadership et la bienveillance. Active au sein de l’AGEECST, du comité contre les violences à caractère sexuel, de l’équipe de volleyball, et participante à plusieurs événements collégiaux et communautaires, elle se distingue par son énergie, son empathie et son esprit d’équipe. Ambassadrice VIB et bénévole engagée, elle représente un modèle d’implication étudiante remarquable, tant dans son collège que dans sa communauté.

Simon Hasty, de Sorel-Tracy : Finissant du programme de Techniques de l’informatique au Cégep de Sorel-Tracy, Simon se distingue par son engagement exceptionnel, alliant excellence académique et participation active. Membre du comité exécutif de l’Association étudiante, il excelle aussi dans les compétitions informatiques et est membre de l’équipe de natation des Rebelles. Bénévole au Gala du mérite économique et enseignant la natation aux jeunes, Simon incarne le leadership et le dévouement, promettant un avenir marqué par des contributions positives.

image
image