Dans la plupart des cas, ces feux se sont propagés aux terrasses, balcons ou résidences et font beaucoup de dommages, d’où les efforts de prévention du Service de protection et d’intervention d’urgence.
Le paillis, la terre noire et les terreaux utilisés dans les plates-bandes sont enrichis d’engrais chimiques ou d’autres substances combustibles, comme de la tourbe, de la mousse ou des copeaux. Il peut aussi s’écouler plusieurs heures entre le moment où on dépose un mégot et l’apparition des premières flammes.
Le Service de protection et d’intervention d’urgence conseille les citoyens de se munir d’un cendrier extérieur ou de réutiliser une vieille boîte de conserve remplie d’eau ou de sable humide qu’on peut déposer sur une surface incombustible (béton, verre). Il faut aussi s’assurer que tous les mégots soient bien éteints avant de vider le cendrier et de ne jamais son mégot par la fenêtre d’une voiture.
Pour plus de renseignements sur la prévention des incendies, on peut communiquer avec le Service de protection et d’intervention d’urgence au 450 780-5600, poste 5200.