6 mai 2022
Mercuriades : QSL reçoit un prix en santé et sécurité
Par: Jean-Philippe Morin

Claudine Couture-Trudel, Vice-présidente, Stratégie et affaires publiques chez QSL, lors de la remise du prix au gala des Mercuriades. Photo gracieuseté

L’entreprise QSL a été reconnue pour l’excellence de ses pratiques en santé et sécurité au travail lors du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, les Mercuriades. Le gala, s’étant tenu le 2 mai dernier au Palais des congrès de Montréal, réunissait près de 1000 convives et était organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Publicité
Activer le son

« Nous tenons à féliciter QSL pour avoir remporté le prix santé-sécurité lors de cette édition 2022 des Mercuriades! Bravo à tous les autres finalistes de qui se sont démarqués également. Vous constituez des modèles inspirants d’innovation, d’ambition, d’entrepreneuriat et de performance pour le milieu des affaires sur l’ensemble du territoire québécois et pour la région de la MRC de Pierre-De Saurel », a annoncé Luc Martel, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. Rappelons qu’environ 115 employés de QSL travaillent dans la région de Sorel-Tracy.

Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation en santé et sécurité, les équipes de travail de QSL ont élaboré une stratégie visant à rendre plus accessibles les déclarations de passés proche et de comportements dangereux. Un code QR permet maintenant à toute personne témoin de l’un de ces événements de remplir et de transmettre une déclaration, en quelques minutes seulement, avec un téléphone cellulaire.

Le lancement de cet outil a été accompagné d’une vaste campagne de communication dans l’ensemble du réseau de QSL visant à sensibiliser les employés à l’importance de ces déclarations, à les former pour identifier les situations problématiques et utiliser le code QR afin de les signaler. Les employés de QSL se sont rapidement approprié l’outil, ce qui a multiplié le recensement des opportunités de prévention. Chaque déclaration permet de mettre rapidement en place des mesures correctives et ainsi prévenir les incidents et accidents.

« Nous sommes doublement honorés de nous voir désignés Grand Lauréat 2022 puisque ce prix souligne à la fois l’esprit d’innovation de nos équipes et l’importance que tous, chez QSL, donnent à la prévention des accidents. C’est la façon de faire chez QSL : nous encourageons nos employés à participer très concrètement à l’amélioration de nos pratiques et de nos activités en faisant preuve d’innovation », a déclaré Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL.

Lors de cette 42e édition, 34 entrepreneurs se sont vu décerner les prestigieux prix Mercure dans l’une des 16 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME.

image