« Ç’a été deux années qui ont été bien remplies avec l’appui massif des électeurs lors de la dernière élection. Puis, après un premier mandat, ça nous a permis d’être efficaces au jour 1 du deuxième mandat et de poursuivre le travail. Je continue d’agir comme une courroie de transmission entre les citoyens du comté, les organismes, les entreprises, les élus municipaux et le gouvernement du Québec. J’écoute les demandes, les revendications et les aspirations de mes commettants et je m’assure que notre région tire son épingle du jeu en recevant sa juste part parmi les programmes et politiques publiques qui sont en place à Québec », a d’emblée mentionné le député caquiste, en entrevue.
Plusieurs dossiers en simultané
Jean-Bernard Émond est fier d’avoir mené ou participé à l’élaboration de plusieurs dossiers depuis sa réélection en 2022.
Tout d’abord, en éducation, il cite les travaux de rénovation de l’école secondaire Bernard-Gariépy, qui devraient se clore à l’automne 2025, l’embellissement des cours des écoles Christ-Roi, Maria-Goretti et Saint-Jean-Bosco ainsi que la bonification d’aide à la classe pour quatre nouveaux établissements scolaires, soit Laplume, Martel, Au Petit Bois et aux Quatre-Vents [Saint-Jude].
« Nous avons aussi autorisé la démolition du centre Saint-Viateur. […] Ensuite, nous poursuivrons avec des étapes pour donner de nouvelles infrastructures à nos jeunes », ajoute le député.
Ensuite, en santé, M. Émond réaffirme que les équipes cliniques bénéficieront d’ici la fin de l’année du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). « C’est une belle victoire pour nous », se réjouit-il.
Aussi, il soutient que l’Hôtel-Dieu a bénéficié de plusieurs investissements majeurs dans les dernières années et que de nombreux médecins spécialistes sont arrivés dans la région.
Puis, concernant les villes et municipalités, Jean-Bernard Émond atteste de sa collaboration avec elles dans différents dossiers, notamment la nouvelle caserne incendie à Saint-Roch-de-Richelieu, le centre communautaire à Yamaska et le nouveau CPE à Saint-Ours qui sera bientôt inauguré.
Finalement, en économie, le député affirme que les travaux de décontamination d’un terrain dans le parc industriel Ludger-Simard avancent bien. Il se réjouit aussi du travail de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS). « On devrait avoir de très belles annonces prochainement. Sans oublier les entreprises déjà annoncées, comme Machinex et TDF », énumère-t-il.
D’ici la prochaine élection, Jean-Bernard Émond priorisera la concrétisation des projets déjà en branle, notamment le complexe aquatique. « Les citoyens peuvent compter sur moi pour mettre tous les efforts pour les représenter et défendre leurs intérêts dans les prochaines années. Ce ne sont pas mes projets, mais ceux de mes commettants. Je vais donc continuer à agir comme une courroie de transmission », souligne-t-il.
La CAQ sur un terrain glissant
Questionné sur les derniers mois plus difficiles de la CAQ – départ de trois députés et deux défaites lors d’élections partielles – Jean-Bernard Émond ne s’est pas mouillé. « Gouverner, c’est prendre des décisions. Prendre des décisions, c’est faire des choix qui plaisent ou non à certaines personnes. Je suis très fier de faire partie du gouvernement de la CAQ depuis 2018 et je suis un membre fondateur du parti depuis 2012 », a-t-il répondu.
Jean-Bernard Émond n’a pas affirmé s’il se représentera aux prochaines élections provinciales, mentionnant qu’il était encore trop tôt pour y penser.