1 novembre 2023 - 10:05
Des cérémonies prévues le 11 novembre pour le jour du Souvenir
Michèle Courteau honorée d’être à la tête de la Légion
Par: Stéphane Fortier

Michèle Courteau, présidente de Légion Royale Canadienne, Filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Inauguration du cénotaphe en 1955. Photo gracieuseté

Cérémonie du jour du Souvenir en 1967 à Sorel. Photo gracieuseté

En près de 80 ans d’histoire, Michèle Courteau est seulement la deuxième femme (la première a été Lise Devost) à devenir présidente de la Légion Royale Canadienne, Filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy et elle entend bien poursuivre la mission de ce groupe, toujours aussi empreint de fierté.

Fondée en 1945, la Légion de Sorel-Tracy se veut l’une des plus vieilles en ancienneté au Québec. Mme Courteau a été élue en décembre dernier et assermentée en janvier 2023. « C’est un honneur de prendre cette responsabilité, de m’occuper des vétérans, de protéger la Filiale, les légionnaires, la Légion », nous confie Michèle Courteau.

Mais cette dernière n’a pourtant aucun grade, n’a participé à aucune guerre et n’a même jamais fait partie des Forces armées canadiennes. « J’ai été officier pour les cadets de la Ligue navale de Sorel-Tracy pendant 10 ans (CCLN Marquis de Tracy 144) et j’ai été commandant en second pour le CCLN Iroquois 10 à Montréal », indique Mme Courteau.

La Légion rejoint tout à fait les valeurs qu’elle a héritées de son père. « Mon père était dans l’aviation et j’ai grandi sur des bases militaires. »

Infirmière de profession, Michèle Courteau, en devenant présidente de la Légion soreloise, a réalisé le souhait de son papa. « Peu avant de mourir, mon père m’a demandé de m’occuper de la Légion. J’ai été un peu surprise d’une telle demande, mais au fond, je suis une fille de militaire et j’ai fait la promesse à mon père d’adhérer d’abord à la Légion et aujourd’hui, je réalise son vœu », de raconter Mme Courteau.

La présidente, depuis ce temps, s’investit dans son objectif de maintenir la Filiale ouverte et d’augmenter le membership. « Nous en sommes maintenant à 133 membres », révèle fièrement Michèle Courteau.

Celle-ci se donne aussi comme objectif de ramener les vétérans au sein du groupe. Que ces derniers sachent que la Légion, c’est leur maison. « Les plus jeunes vétérans ne viennent pas parce qu’ils ne s’identifient pas aux plus vieux vétérans. Pourtant, nous sommes tous une même et grande famille », croit celle qui veut continuer à offrir des services aux vétérans et aussi à leurs familles.

Coquelicot et jour du Souvenir

La campagne du coquelicot démarre le 1er novembre pour se terminer le 4 novembre. « Nous serons présents au Maxi, Super C, Walmart, Métro, et IGA de Sorel-Tracy. Nous ne vendons pas de coquelicots, les gens nous donnent ce qu’ils veulent bien nous donner. Il y a des années où nous pouvons récolter tantôt 5000 $, tantôt 10 000 $ et cet argent sert à donner des services à nos vétérans. Accompagner un vétéran pour un rendez-vous médical, par exemple », énonce Mme Courteau.

Le 11 novembre, jour du Souvenir, la Légion royale canadienne, Filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy entreprendra son traditionnel défilé au Collège Sacré-Cœur. On y retrouvera des vétérans, des cadets, des légionnaires et des militaires. Suivra la cérémonie officielle au cénotaphe du carré Royal. « On pourra compter sur un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, André Péloquin et un de la guerre de Corée, Jean-Paul Trépanier, tous deux de Sorel-Tracy », annonce Michèle Courteau. On procédera également à des tirs d’un canon de 25 livres au parc des Bateaux blancs.

La veille, le 10 novembre, la Légion sera au Colisée Cardin pour effectuer la mise au jeu officielle du match local des Éperviers.

image
image