19 novembre 2024 - 08:05
Misatango, un spectacle en grande première du Chœur de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Le Grand Chœur de Sorel-Tracy présentera Misatango le 8 décembre prochain, à 14 h à l’église Enfant-Jésus. Photo gracieuse

Le 8 décembre prochain, le Grand Chœur de Sorel-Tracy présente Misatango, de Martín Palmeri qui constituera une première pour le public sorelois.

Sous la direction de Louise Marcotte, ce concert rassemblera, en plus des 35 chanteurs du groupe, des artistes de renom tels Juanjo Hermida, au piano, le réputé Denis Plante au bandonéon, Dominic Hébert à la contrebasse et Yves Paul au piano pour la première partie, sans oublier sans oublier la mezzo-soprano Caroline Gélinas.

« Ce sera un concert exceptionnel avec une œuvre qui sort de l’ordinaire puisqu’il s’agit d’une composition sacrée sous forme de tango. L’œuvre s’intitule La Misa a Buenos Aires (Misatango) de Martin Palmeri », nous dit Louise Marcotte, professeure de chant et enseignante de musique au primaire qui dirige le chœur.

« Nous aurons le plaisir d’être accompagnés par d’excellents musiciens de tango, dont Juanjo Hermida, pianiste argentin d’un talent exceptionnel qui habite maintenant notre région. Nous devions présenter ce concert au printemps, mais comme M. Hermida ne sera pas disponible, nous voulions profiter de sa présence et avons devancé le spectacle. En première partie, nous ferons des chants de Noël accompagnés au piano par Yves Paul pianiste et arrangeur du chœur », dévoile Mme Marcotte.

Misatango fait partie du mouvement Tango Nuevo qui est un genre musical ayant émergé dans les années 1960 en Argentine. Il est créé par Astor Piazzolla qui a obtenu un succès mondial avec la composition Libertango dans les années 1970. Ce terme désigne aussi un nouveau genre de danse du XXIe siècle, issu du tango argentin classique ou traditionnel. « Ce genre de musique a été créé notamment pour attirer les plus jeunes. Au fil du temps, des instruments, pas nécessairement associés au tango, ont été ajoutés », décrit Mme Marcotte.

Si le Grand Chœur de Sorel-Tracy est composé de 35 chanteurs, on n’y retrouve qu’un seul homme. « Pour ce concert, nous avons dû engager deux ténors et deux basses pour bien représenter l’œuvre », indique Louise Marcotte, qui nous révèle que son équipe a travaillé fort pour préparer ce concert.

Ce concert, qui est d’une durée de 40 minutes, sera donc présenté le dimanche 8 décembre, à 14 h à l’église Enfant-Jésus située au 7075, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy. Il en coûte 30 $ (adultes) pour y assister. C’est gratuit pour les 18 ans et moins. Les billets sont en vente auprès des choristes, à la librairie Wilkie ou via le site Internet https://www.grandchoeursoreltracy.com.

En attendant, on pourra entendre le Grand Chœur de Sorel-Tracy au Marché de Noël de Saint-David le 23 novembre prochain.

En passant, le Grand Chœur de Sorel-Tracy est à la recherche de chanteurs masculins. On peut se rendre sur le site Internet ou la page Facebook du Chœur pour en savoir plus.

 

 

image
image