24 août 2022 - 09:05
Rentrée scolaire au primaire et secondaire
Moins de restrictions et plus de plaisir
Par: Alexandre Brouillard

Le directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Christian Lacourse, est heureux de renouer avec une rentrée scolaire dite normale. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Alors que les dernières rentrées du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy ont majoritairement été teintées par la COVID-19, les étudiants pourront cette fois-ci renouer avec la normalité et revoir leurs amis sans masque dans les établissements scolaires.

Le directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Christian Lacourse, assure que les préparations pour la rentrée du lundi 29 août vont bon train. « On est content d’avoir un semi-retour à la normalité, admet-il. C’est agréable de revenir à ce qu’on connaissait avant la pandémie, sans toutes les mesures sanitaires. »

À pareille date l’an dernier, le CSS organisait une rentrée en conformité avec les directives du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ). Le port du masque était alors obligatoire en classe et dans les aires communes intérieures.

Le 29 août prochain, les élèves renoueront avec le même quotidien que lorsqu’ils ont terminé la dernière année scolaire, en juin 2022. « On conserve toujours la désinfection des surfaces et des mains, mais il n’y aura plus autant de restrictions qu’il y en a déjà eux. Pour l’instant du moins », indique M. Lacourse.

Ce dernier ne s’en cache pas, c’est un soulagement pour l’ensemble des employés du CSS de Sorel-Tracy. « Ça ressemble plus à une rentrée comme en 2019, ça fait du bien », admet-il.

Fêter les 50 années de l’ÉSBG

En juin 2023, l’École secondaire Bernard-Gariépy (ÉSBG) célébrera son 50e anniversaire. Alors que l’inauguration officielle a eu lieu en juin 1973, l’établissement a vu passer des milliers d’élèves, qui auront vraisemblablement l’occasion de souligner ce cinquantième anniversaire lors d’une soirée organisée par le CSS.

« Une espèce de soirée retrouvailles sera organisée pour les anciens élèves et employés. Il y aura aussi une rentrée thématique et des activités mensuelles sur les 50 ans. Ce sera très vivant avec l’équipe du directeur de l’école, Patrick Lamothe », informe Christian Lacourse.

Ce dernier se réjouit également de la revivification du secteur près de l’ÉSBG avec la construction du terrain synthétique, la revitalisation de l’extérieur de l’école ainsi que l’arrivée prochaine du complexe aquatique à proximité et de la maison des jeunes l’Air-du-Temps.

Pénurie d’enseignants à prévoir?

La semaine dernière, le cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a confirmé qu’il restait encore 700 enseignants à embaucher dans les écoles de la province. Ce dernier a nuancé la situation en précisant qu’il fallait la mettre en perspective puisque ce nombre représente moins de 1 % des enseignants.

Bien aux faits de la situation, Christian Lacourse affirme que le CSS de Sorel-Tracy n’est pas à l’abri d’un manque d’enseignants. La situation sera plus claire prochainement, alors que les séances d’affection auront lieu dans les prochains jours.

« À ce jour, je ne connais pas le nombre de postes qui sera à combler, mais on s’attend à avoir une pénurie de personnel, tant au niveau des enseignants que des employés complémentaires. On est quand même confiant d’atteindre nos objectifs et de mettre des enseignants devant chacune des classes », conclut le directeur général.

image
image