La question posée était la suivante : Le gouvernement fédéral devrait-il instaurer un programme pour protéger les berges de la voie maritime du Saint-Laurent contre l’érosion causée par les vagues que génère le passage des navires? À cette question, 91 % des personnes sondées ont répondu oui, 6 % non et 3 % d’entre eux n’avaient pas d’opinion sur le sujet.
La collecte de données a été réalisée par la maison de sondage Ad Hoc Recherche à l’aide d’un sondage téléphonique. L’échantillon compte 500 répondants provenant de la population de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, qui comprend entre autres la Ville de Contrecœur, affectée par l’érosion des berges. Le sondage s’est déroulé du 17 février au 1er mars 2025. La marge d’erreur maximale est de ± 4,4 % à un niveau de confiance de 95 %.
« À 91 %, le message envoyé ne peut pas être plus clair. Le rôle d’un gouvernement est d’être à l’écoute de la population et c’est ce à quoi j’invite les gens d’Ottawa qui pour le moment, s’entêtent à combattre en Cour les citoyens du comté alors que les dégâts ne font que s’aggraver. Le fleuve Saint-Laurent est une voie navigable, donc indéniablement de juridiction fédérale; c’est leur responsabilité et ils doivent agir en tant que tels », a déclaré le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères.
Rappelons qu’un jugement récent de la Cour supérieure du Québec a rehaussé la valeur de l’action collective intentée contre le gouvernement fédéral de 50 à 239 millions de dollars. Rappelons aussi que M. Barsalou-Duval a obtenu un vote unanime de la Chambre des communes le 8 octobre dernier en appui au rapport du Comité permanent des transports qui recommande de rétablir un programme de protection des berges dans les secteurs du fleuve Saint-Laurent où l’érosion serait causée de façon significative par les effets de la navigation.
« Peu importe le résultat des prochaines élections fédérales et que le gouvernement actuel soit reconduit ou non dans ses fonctions, les citoyens de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères peuvent avoir la certitude que je serai à nouveau en appui à leurs revendications », a conclu Xavier Barsalou-Duval.