Tout juste avant le match #3 de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) opposant les Éperviers de Sorel-Tracy et les 3L de Rivière-du-Loup, le hockeyeur sorelois a été honoré sur la glace du Colisée aux côtés de membres de sa famille, recevant de chaleureux applaudissements de la foule.
Avec sa conquête de la Coupe Stanley en 2022 sous les couleurs de l’Avalanche du Colorado, Nicolas Aubé-Kubel est devenu le cinquième Sorelois à remporter le Saint-Graal de la Ligue nationale de hockey (LNH) après Wildor Larochelle (1930 et 1931), Pierre Mondou (1977, 1978 et 1979), François Beauchemin (2007) et Marc-André Fleury (2009, 2016 et 2017).
« C’est un honneur pour moi de rejoindre les légendes de Sorel-Tracy. […] J’ai grandi ici et j’y ai joué la plupart de mes matchs et de mes tournois de hockey mineur. La conquête de la Coupe Stanley est le plus grand accomplissement dans ma carrière. Ç’a vraiment été un conte de fées », a-t-il confié en conférence de presse.
Une image grand format de Nicolas sera aussi installée dans le hall d’entrée du Colisée Cardin cet automne.
Saison 2024-2025
À l’été 2024, Nicolas Aubé-Kubel avait paraphé une entente d’une saison estimée à 1,5 M$ avec les Sabres de Buffalo. La troupe de Lindy Ruff lançait sa saison 2024-2025 avec deux matchs disputés à Munich, en Allemagne, et à Prague, en Tchéquie. Toutefois, lors du premier duel, le 4 octobre, en Allemagne, le Sorelois a subi une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu durant cinq semaines.
« C’est dommage parce que j’avais eu un bon camp d’entraînement. Notre coach avait de bons commentaires pour ma ligne. On était confiants! Mais je me suis blessé… Quand je suis revenu, je pensais vraiment reprendre où j’avais laissé, mais le coach m’a sorti du line-up à quelques reprises. Les Sabres n’avaient pas le début de saison escompté », raconte-t-il.
Puis, en janvier 2025, après 19 matchs avec les Sabres, Nicolas a été envoyé dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Americans de Rochester. Là-bas, l’attaquant sorelois a récolté huit points en 12 rencontres. Ensuite, en mars, à la date limite des transactions, il a été échangé aux Rangers de New York en retour d’Erik Brannstrom. À New York, il allait rejoindre son entraîneur-chef avec les Capitals de Washington, Peter Laviolette. « Rien n’arrive pour rien, surtout que j’avais super bien joué dans les mineures », mentionne l’ancien porte-couleurs des Mariniers de Sorel-Tracy.
Il a commencé sa nouvelle aventure avec le Wolf Pack de Hartford dans la LAH. Après trois matchs dans le Connecticut, Nicolas a été rappelé par les Rangers.
Nicolas a finalement disputé trois matchs avec les Blue shirts, qui ne se sont pas qualifiés pour les séries éliminatoires. « En ayant joué sous Laviolette dans le passé, je pensais vraiment que ça serait un tremplin et qu’il allait m’utiliser, mais après trois games durant lesquelles j’avais bien joué, il m’a mis de côté pour faire jouer les jeunes », confie-t-il.
À moins d’une entente avec les Rangers, Nicolas Aubé-Kubel testera le marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain. « Je ne suis pas un moins bon joueur qu’avant d’être échangé. Je suis le même et j’ai ma place dans la Ligue. Je prends ça comme un reset et je serai agent libre le 1er juillet », conclut-il avec détermination.