10 mai 2022
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
« Notre fenêtre pour gagner un championnat est ouverte » – Francis Simard
Par: Alexandre Brouillard

Le nouvel artilleur des Marlins de Sorel-Tracy Gabriel Morin, sera sur le monticule lors du match d’ouverture locale le vendredi 20 mai, à 20 h, au stade René-St-Germain. Photo tirée de Facebook

À l’aube de la 12e saison dans l’histoire des Marlins de Sorel-Tracy, le joueur-entraîneur Francis Simard croit au potentiel de son équipe qui, selon lui, est arrivée à maturité.

Publicité
Activer le son

Après une saison 2021 plutôt décevante pour la formation soreloise (fiche de 11-11), les espoirs sont tous permis cette année. « Il y a un vent d’optimisme dans l’équipe », indique d’emblée Francis Simard.

Pour ce dernier, les blessures et les problèmes au monticule expliquent en grande partie la dernière saison en dents de scie. Les Marlins avaient tout de même balayé les Jays du Suroît pour atteindre les quarts de finale des séries éliminatoires. Ils se sont finalement inclinés en quatre matchs contre les Indians de Granby, qui ont remporté les grands honneurs quelques jours plus tard.

Pour s’assurer d’avoir davantage de stabilité au monticule en 2022, le joueur-entraîneur est allé chercher deux lanceurs avec de l’expérience dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), soit Gabriel Morin et Derek Duchesneau.

« Ils apporteront beaucoup de stabilité dans notre rotation, assure Francis Simard. Gabriel Morin est un joueur complet et électrisant. Il est un très bon lanceur, voltigeur et il excelle au bâton, tandis que Derek est un joueur de calibre élite. »

Les Marlins champions en 2022?

Selon le joueur-entraîneur, tout est en place cette saison pour que les Marlins soient sacrés champions des séries éliminatoires. « On a un très bon noyau. Notre fenêtre pour gagner un championnat est ouverte. Les recrues d’avant sont devenus des joueurs très importants de notre noyau et ils sont prêts à prendre un rôle de leader. Je pense à Maxime Guay et Dave Raymond-Thériault », détaille-t-il.

En 2022, Raymond-Thériault a connu une très bonne saison, se hissant parmi l’élite du circuit dans plusieurs statistiques, entre autres pour les points comptés, les coups sûrs et les buts volés.

Il ne faut pas passer sous silence le retour du puissant frappeur Karl St-Martin, qui avait claqué quatre coups de circuit l’année dernière, un sommet dans la LBSVF.

Play ball… avec plusieurs changements

La LBSVF a vécu plusieurs changements durant la saison morte, alors que trois équipes ont cessé leurs activités, soit les Blue Jays du Suroît, les Braves d’Acton Vale et les Royals de Saint-Basile.

« Ces changements vont rehausser le niveau de jeu dans la Ligue, assure Francis Simard. Ces trois équipes en arrachaient dans les dernières saisons. Certaines équipes ont fusionné avec d’autres, tandis que des joueurs comme Gabriel [Morin] ont rejoint d’autres équipes. »

Le joueur-entraîneur affirme que ses coéquipiers sont motivés par tous les changements. « On est prêt à commencer la saison en force », lance-t-il.

Les Sorelois affronteront les Pirates à Saint-Bruno, le 12 mai, en lever de rideau. Ce sera un bon test pour les Marlins, alors que les Montarvillois s’étaient inclinés en finale des séries éliminatoires l’an dernier.

« Ce sera une game enlevante! Si on veut commencer avec une victoire, il n’y aura pas de recette secrète. Tout le monde devra bien jouer et on devra profiter du développement de nos jeunes joueurs », soutient Francis Simard.

Derek Duchesneau sera d’office sur le monticule pour le premier match qui commencera à 20 h, au parc Rabastalière, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Le premier match local aura lieu le vendredi 20 mai, à 20 h au stade René-St-Germain, face à ces mêmes Pirates. Le nouveau venu Gabriel Morin sera le lanceur partant.

Pour connaître l’horaire : www.lbsvf.ca

image