Le 22 mars, le premier match de la série 4 de 7 disputé en Beauce a été un véritable festival offensif, alors que les Sorelois se sont inclinés 7-6. Maxime Chagnon a finalement offert la victoire aux Beaucerons en prolongation.
« On avait mal commencé le match, mais les gars sont revenus et ont complètement dominé la deuxième période [avec quatre buts] », soutient Christian Deschênes.
Malgré la défaite, le pilote des Éperviers a apprécié le travail de ses joueurs, notamment la prestance offensive d’Antoine Waked qui a récolté quatre buts et une passe.
« De son côté, les chances de marquer ont toujours été là, mais il a steppé son jeu d’un cran en séries. Il en veut toujours plus et il se démarque par sa vitesse », souligne l’entraîneur-chef. Après trois matchs, Waked est le meilleur pointeur des séries dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec six points.
Le 24 mars, à Sorel-Tracy, les deux équipes ont disputé un match très serré. Alors que la marque était toujours de 0 à 0 en début de troisième période, Michaël Rhéaume a donné l’avance au sien. Le Cool Fm a finalement marqué dans un filet désert et s’est sauvé avec une victoire de 2-0.
« C’était un vrai jeu d’échecs, compare Christian Deschênes. Mais on était dans le coup. Nous sommes prêts pour une longue série. »
Les Éperviers ont rebondi le 25 mars en Beauce avec une victoire de 5-4. Danick Malouin a connu un fort match avec une récolte de deux buts.
« On ne voulait pas revenir à la maison avec un déficit de trois matchs. La série offre du jeu très physique. Pour la gagner, ce devra être l’histoire de 20 joueurs. Mon équipe est prête à ça », explique Christian Deschênes avec détermination.
Des unités spéciales efficaces
En saison régulière, les unités spéciales des Éperviers ont fait défaillance. Toutefois, lors des séries 2023, l’avantage et le désavantage numérique des Sorelois fonctionnent à plein régime. Les Éperviers ont marqué quatre buts en sept avantages numériques et ont seulement accordé deux buts en huit désavantages numériques.
« Les unités spéciales dans l’année, ça vaut ce que ça vaut. Mais en séries, être capable de faire la job sous pression, c’est important. On doit profiter du peu de chances qu’on a. Notre désavantage numérique fait la job, donc on peut continuer à jouer physique », mentionne Christian Deschênes.
Le seul hic pour ce dernier est la prestation des deux gardiens des Éperviers, Domenic Graham et Marc-Antoine Gélinas, qui présentent des pourcentages d’efficacité sous la barre des 0,900 depuis le début des séries. « Je m’attends à un peu plus d’eux. Ils doivent offrir des chiffres en haut de 0,900. Mais ils le savent déjà, ce sont des professionnels », explique Christian Deschênes, qui ne sait pas encore qui sera envoyé devant la cage des siens lors du prochain match.
Prochains matchs
Match #4 : 30 mars à Sorel-Tracy (20 h)
Match #5 : 31 mars à Saint-Georges-de-Beauce (20 h)
Match #6 si nécessaire : 2 avril à Sorel-Tracy (16 h)
Match #7 si nécessaire: 5 avril à Saint-Georges-de-Beauce (20 h)