10 septembre 2024 - 08:38
Nouvelle caserne à Saint-Ours : un nouveau terrain dans le collimateur
Par: Alexandre Brouillard

Lorsque la nouvelle caserne sera construite, l’ancienne située au 2611, rue Saint-Pierre pourrait être reconvertie en garage municipal. Photo capture d’écran

En avril 2023, Les 2 Rives rapportait que la Ville de Saint-Ours souhaitait se doter d’une nouvelle caserne d’incendie. Presque une année et demie plus tard, le projet est toujours dans les cartons, alors qu’un nouveau terrain est dans le collimateur de l’appareil municipal.

En avril 2023, le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, avait divulgué l’intention de construire la nouvelle caserne sur la montée de la Basse à côté de la Fonderie Laperle. Alors que cette option est encore sur la table, un nouveau terrain situé sur le chemin des Patriotes est à l’étude. Le maire n’a pas voulu révéler l’endroit exact, prétextant que plusieurs étapes doivent être complétées avant de faire une annonce officielle.

Concernant ce lieu, le conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a mentionné, lors de la dernière séance le 28 août, qu’il ne contrevient pas aux objectifs et aux dispositions du schéma d’aménagement régional.

« On est en processus d’acquisition d’un terrain pour installer la caserne, révèle d’emblée Sylvain Dupuis. Nous sommes dans les plans et devis. C’est un processus long qui nécessite des subventions et plusieurs autres choses. »

Lorsque le projet sera ficelé, Sylvain Dupuis assure que les citoyens seront consultés. « Ça aura lieu lorsqu’on sera prêts à présenter un projet qui se tient avec un terrain et qui répond à tous les besoins. En ce moment, on met un peu la charrue devant les bœufs parce qu’il nous manque des éléments », explique le maire.

Tant pour le terrain sur la montée de la Basse que le lot situé sur le chemin des Patriotes, l’aval de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sera nécessaire.

Concernant le terrain sur la montée de la Basse, la possibilité d’y construire la nouvelle caserne incendie n’est pas écartée. « Nous avons deux options sur la table, qui comportent des avantages et inconvénients », souligne Sylvain Dupuis.

Rappelons qu’en avril 2023, lors d’une séance du conseil de la MRC, la Ville de Saint-Ours avait fait une demande d’exclusion d’une zone agricole pour le lot sur la montée de la Basse. Le Comité consultatif agricole (CCA) avait accepté la demande à la baisse, soit d’exclure trois hectares au lieu de neuf demandés initialement.

Et la caserne actuelle?

Sylvain Dupuis affirme que la caserne actuelle devrait être agrandie pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité incendie.

« Toutefois, l’agrandir pourrait coûter aussi cher qu’en construire une nouvelle », prévient le maire.

image
image