Lors de la séance ordinaire du 6 mai, le conseil municipal victoirien a adopté un projet de règlement visant la citation de l’église du village à titre de bien patrimonial.
Selon le conseil municipal et le conseil local du patrimoine, la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission de l’église sont d’intérêt public. Ils soulignent que le bâtiment religieux datant de 1930 possède notamment un intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturales, identitaires et emblématiques.
L’église de Sainte-Victoire fait déjà partie de l’inventaire des lieux de culture du Québec et du répertoire du patrimoine culturel du Québec.
« On veut encore acheter l’église, réitère le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Michel Aucoin. L’objectif de citer l’église est d’avoir accès à des subventions. »
Aussi, le 6 mai, une séance publique du conseil local du patrimoine a eu lieu pour permettre aux citoyens et aux personnes intéressées de se prononcer sur la citation du bien patrimonial.
Rappelons que la Municipalité a fait inspecter l’église par des architectes pour obtenir un cahier de santé, dans les derniers mois. En janvier 2024, après avoir consulté ce carnet, le maire avait de nouveau affirmé que la Municipalité souhaitait acheter l’église.
La directrice générale de la Municipalité, Stéphanie Dumont, n’a pas donné de retour à notre journaliste pour obtenir de plus amples détails sur le processus.