À peine trois ans après avoir roulé les premiers joints de l’histoire de l’entreprise – à la main avec bien peu de ressources – Rolland-Pierre Chalifoux est maintenant fier de compter sur 98 employés qui, selon lui, font la force de l’entreprise.
« Jusqu’à présent, on grossit super vite! Un joint sur deux au Québec est roulé chez nous », indique d’emblée le jeune entrepreneur.
L’entreprise soreloise est actuellement la troisième plus grande productrice de joints préroulés au Canada. Elle remporte du moins la palme au Québec. Ce sont environ deux millions de joints préroulés qui sortent de l’ancienne prison de Sorel-Tracy chaque mois.
Employés étrangers
Pour réussir à compléter toutes les commandes, Nuances MJ n’a pas hésité à embaucher des gens issus de l’international. « On a beaucoup d’aide de l’Orienthèque, indique Rolland-Pierre Chalifoux. Mais au départ, ma mentalité était de favoriser la diversité. C’est prouvé que les entreprises avec de la diversité, que ce soit dans la direction ou parmi les autres employés, ça augmente le rendement et ça diversifie la pensée de groupe dans l’entreprise. Autour d’une table, des gens avec des cultures et des mentalités différentes, ça apporte de meilleurs résultats. »
Actuellement, 40 % de ses employés proviennent de l’immigration. De ce nombre, il compte une vingtaine d’Ukrainiens, dont Kateryna Vitkovska. « Je suis arrivée au Québec il y a 13 ans et j’ai commencé chez Nuances en août 2023. C’est un bel endroit pour travailler parce qu’on a de belles conditions de travail. C’est un milieu de travail intéressant et il y a une belle ambiance avec les collègues », confie celle qui travaille en comptabilité.
Nouveaux produits, nouvelles technologies et automatisation
Ces deux millions de joints par mois ne se roulent pas à la main. Graduellement, Rolland-Pierre Chalifoux équipe son entreprise de machine à la fine pointe de la technologie.
En plus de ses produits Irony, Nuances MJ roule des joints de 0,3 g à 1 g, en plus de les emballer sous vide. L’entreprise souhaite aussi poursuivre l’automatisation de ses procédés tout en conservant le même nombre d’employés. « Tous les produits sont dans un espace de travail qui répond à toutes les normes », assure Rolland Pierre-Chalifoux.
Mis à part les machines qui servent à la production de joint préroulés, le SorelTracy Magazine avait rapporté que Nuances MJ possède aussi un nouveau système de communication pour permettre aux employés d’échanger malgré la barrière de la langue.
Pour le PDG, il s’agit d’une façon de s’assurer que les consignes soient comprises en attendant que tout le monde comprenne bien le français.
« Il n’est pas rare d’entendre parler ukrainien, espagnol et anglais dans l’entreprise », admet M. Chalifoux.
Finalement, Nuances MJ, par l’entremise de sa marque Irony Cannabis, vient aussi de lancer trois nouveautés sur le marché québécois, soit le pétard coupe droite, le pétard brun enveloppé de chanvre et le Candyland (sativa).
Implication
Par ailleurs, Rolland-Pierre Chalifoux est fort impliqué dans la communauté, lui qui a été élu président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. Le 3 mai dernier, il agissait à titre de porte-parole du Gala du mérite économique.