7 septembre 2022
Octobre le mois des mots dévoile une programmation variée
Par: Jean-Philippe Morin

Le festival littéraire Octobre le mois des mois de Sorel-Tracy a dévoilé l’ensemble de sa programmation 2022 sous le thème du bleu. Le festival a voulu développer une programmation qui pourrait plaire à une variété de publics, tant au sein de la région qu’à l’extérieur.

Publicité
Activer le son

« Nous voulions assurer le rayonnement de la ville à l’échelle provinciale cette année », explique Antoneine Lussier, responsable des communications et coordonnateurice de l’événement.

Depuis sa création en 2017, le festival cherche à démocratiser la littérature auprès de la population par le biais d’activités, de conférences et d’ateliers, tous offerts gratuitement.

Conférences

Le public sera servi en matière de conférences grâce au soutien de la Ville de Sorel-Tracy et de Desjardins. La Caisse Desjardins Pierre-De Saurel a permis cette année la création d’une programmation jeunesse dont les thèmes sauront assurément intéresser un public plus jeune.

Le 4 octobre, dès 19 h sur la page Facebook d’Octobre le mois des mots, il y aura une table ronde sur le livre « Noire n’est pas mon métier ». Ce sera l’occasion d’entendre la fondatrice de la librairie Racines, Gabriella Kinté Garbeau, la fondatrice de la maison d’édition Diverses Syllabes, Madioula Kébé-Kamara, de même que la podcastrice et créatrice de contenu Naïla Tremblay s’entretenir sur les notions de discrimination et de stéréotype dont sont victimes les femmes noires et métisses dans le milieu culturel.

Le 11 octobre, à 11 h dans le hall du Cégep de Sorel-Tracy se tiendra une table ronde sur le bleu avec l’auteur Vic Verdier, l’artiste visuel et enseignant à l’École nationale de théâtre du Canada François Vincent, de même que l’autrice Camille Thibodeau. Ils discuteront de la place du bleu dans leurs œuvres, ainsi que de leurs liens personnels avec cette couleur.

Le 18 octobre, à 19 h sur la page Facebook d’Octobre le mois des mots, il sera possible d’assister à une discussion sur la question du trauma, entre la populaire auteurice Alex Viens (à qui l’on doit le roman « Les Pénitences ») et l’animatrice du balado « Comprendre l’humain avec (ou sans) un doc en psycho », Maryse Damecour.

Le 27 octobre, à midi dans le hall du Cégep de Sorel-Tracy, Nathalie Larouche s’entretiendra avec Myriam Vincent, Cynthia Massé et et Marie-Josée Riverin, trois anciennes étudiantes du programme d’Arts et lettres, devenues des autrices reconnues dans le paysage littéraire québécois. Ce sera l’occasion de découvrir en détail leur univers et leur parcours.

Le 29 octobre, à 13 h dans le hall du Marché des arts Desjardins, le festival conclura son édition 2022 avec les Entretiens d’octobre. Y seront présents l’autrice Daphné B, l’artiste plasticien Alain Paiement, de même que l’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon. Ce dernier offrira également une performance musicale pour clore l’événement.

Activités

Dès le 1er octobre, la population de la région sera conviée à des activités gratuites s’articulant autour de la littérature et des mots. Cette date coïncide avec le lancement du hors-série « Bleu » de la revue littéraire « Grands Espaces ». À l’occasion d’un partenariat entre le festival et la revue littéraire de l’UQAM « Grands Espaces », il sera possible de découvrir un numéro en ligne inspiré de la thématique annuelle.

Toujours le 1er octobre, à 10 h 30 à la bibliothèque le Survenant, l’atelier « Dessiner avec les mots » sera offert aux enfants et leur permettra de stimuler leur imaginaire en leur faisant décrire leurs rêves en quelques mots, qu’ils disposeront de façon à former un calligramme. Les inscriptions ont débuté le 7 septembre à 18 h 30 auprès de la Ville.

Le 6 octobre 2022, à 18 h 30 à la bibliothèque le Survenant, Mélissa Jacques convie les enfants à venir se faire lire une histoire en lien avec le bleu et à faire un bricolage par la suite. Les inscriptions ont débuté le 7 septembre à 18 h 30 auprès de la Ville.

Le 12 octobre, à 19 h au café-théâtre Les beaux instants, on assistera à un hommage à Sonia Marmen. Il sera possible de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des œuvres de cette autrice régionale par le biais d’une lecture théâtrale faite par deux comédiens. Les inscriptions ont débuté le 7 septembre à 18 h 30 auprès de la Ville.

Le 14 octobre, à 19 h 30 au Biophare, l’activité Micro libre permettra aux gens qui aiment écrire à venir lire un texte de leur cru au micro ouvert. Les places doivent être réservées à partir du 1er octobre. Une première partie sera assurée par des étudiant.es du cégep de Sorel-Tracy, qui viendront lire de courts textes rédigés dans le cadre d’un atelier de création.

Puis le 20 octobre, au Cégep de Sorel-Tracy, la population est invitée à assister au lecturothon piloté par le groupe populaire en alphabétisation L’Ardoise. L’événement sera également l’occasion de récolter des fonds pour cet organisme essentiel dans la région de Sorel-Tracy.

Concours

Jusqu’au 31 octobre, le populaire concours littéraire est de retour et il bonifie ses prix en accueillant Druide informatique (Antidote, Tap’Touche, Éditions Druide) comme nouveau partenaire présentateur. Cette année, les citoyens sont invités à écrire une lettre ayant comme thème le bleu. Le champ des possibles est ouvert, il ne reste qu’à l’explorer. Tout le monde peut participer, et il y a plusieurs prix à gagner, dont un grand prix comprenant un montant de 500 $ et une publication dans la revue littéraire « Nuit blanche ». Un prix Antidote pour la qualité de la langue sera aussi décerné.

Pour plus d’information sur les activités présentées dans le cadre de l’édition 2022 d’Octobre le mois des mots :https://octobrelemoisdesmots.ca/2022-bleu/

image