« Je me suis lancé en politique en 2017 pour avoir un terrain synthétique. Maintenant que c’est fait, pourquoi ne pas continuer de développer nos infrastructures sportives? », lance Olivier Picard, qui est aussi enseignant au secondaire.
Ce titre de ministre des sports lui est venu puisqu’il prend souvent la parole, lors des séances du conseil, pour répondre aux questions des citoyens sur des projets d’infrastructures sportives. « On m’appelle comme ça parce que c’est moi le fatigant qui parle toujours de ça, ricane-t-il. À mes débuts en politique, j’avais 26 ans, j’avais moins tendance à me prononcer. Là, je ne me gêne plus! »
Olivier Picard prend souvent le temps de détailler chacune des étapes des projets à la population, comme le complexe aquatique, qui verra le jour en 2026. « On espère que la pelle sera dans le terrain à l’été 2024 », lance-t-il.
C’est pourquoi un projet comme la candidature de la Ville de Sorel-Tracy aux Jeux du Québec à l’été 2027 l’emballe tant. « Ça va être l’occasion de mettre à jour nos infrastructures sportives, comme le stade de baseball qui a besoin d’amour. On a refait les terrains de volleyball au parc Pelletier aussi. On va devoir s’équiper d’une piste de BMX et d’une piste d’athlétisme. Ce sont tous des projets qui vont rester comme un legs, ça ne disparaît pas », assure-t-il.
« Des gens vont demander si on en a vraiment besoin. Je réponds que sans loisir dans ta ville, elle va mourir à petit feu. On veut créer un besoin, on veut faire bouger notre population », ajoute-t-il.
Des projets dans son quartier
Sauf qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, et Olivier Picard en est bien conscient. D’ailleurs, il caresse plusieurs projets pour son quartier, le district no 1 de Bourgchemin.
La plupart des parcs dans son quartier, soit des Roitelets, Maisouna, les Grèves et Aussant ont été refaits depuis le début de son mandat. Le parc de Bourbon sera quant à lui mis à niveau en 2024.
Un autre projet est la construction d’un sentier à la place Raymond-Huot, où les gens pourront aller marcher lorsque les travaux seront complétés, près du Club de golf Les Dunes.
« Il y a plusieurs projets de développement résidentiel dans mon quartier, alors l’objectif sera de concilier la quiétude de la vie du citoyen avec ce développement domiciliaire. Faire cohabiter tout ce monde », explique M. Picard, en faisant notamment allusion au projet de 763 portes de Jean Cournoyer près du boulevard Tracy et du chemin Saint-Roch ainsi qu’à des projets dans les Développements d’Angoulême, dont la phase II d’Evo.
D’autres projets industriels se dérouleront également dans son quartier, comme la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal portuaire par QSL. « 2024 et 2025 devraient être des années intéressantes à Sorel-Tracy! », conclut le conseiller municipal.