26 avril 2023 - 13:42
Olympiades en Usinage CNC : un Sorelois parmi les huit finalistes
Par: Jean-Philippe Morin

Le métier de machiniste Usinage CNC est plutôt méconnu. Photo gracieuseté

Guillaume St-Onge, du Centre Bernard-Gariépy, fera partie des huit finalistes pour la 16e édition des Olympiades québécoises, une compétition en Usinage CNC. Photo gracieuseté

Le Sorelois Guillaume St-Onge, qui étudie au Centre Bernard-Gariépy, fait partie des huit finalistes qui se feront compétition lors de la 16e édition des Olympiades québécoises, une compétition en Usinage Computer Numerical Control (CNC) qui se tient au Centre intégré de mécanique métallurgie et d’électricité (CIMME), à LaSalle, les 10 et 11 mai prochains.

Les autres compétiteurs proviennent de partout au Québec, soit des régions de l’Abitibi de l’Estrie, de Montréal et de l’Outaouais. Guillaume St-Onge est le seul représentant de la Montérégie.

La compétition en Usinage CNC fait partie des 35 métiers en compétition aux Olympiades. Elle se déroule sur deux jours et se divise en deux blocs : un premier sur l’exécution d’une pièce sur tour à commandes numériques et un second sur l’exécution d’une pièce au centre d’usinage.

En lien avec le marché du travail, cette compétition est supervisée par des enseignants et des juges de l’industrie lors d’un exercice grandeur nature pour les futurs diplômés. Les compétiteurs se verront remettre un certificat de participation et les trois meilleurs décrocheront une médaille remise lors de la cérémonie de clôture des Olympiades québécoises le samedi 13 mai, au Centre de foires à Québec.

« Les Olympiades québécoises sont un tremplin promotionnel afin de reconnaître le talent de futurs diplômés en formation professionnelle et d’en faire des ambassadeurs de leur métier », déclare JeanRock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec.

Rappelons que le métier de machiniste est essentiel à l’économie du Québec et c’est pourquoi il est au cœur des Olympiades québécoises afin d’en faire la promotion face à un vieillissement et à la pénurie de la main-d’œuvre. Des industries clés du Québec comme la métallurgie, l’avionique, l’électronique et l’électrique sont en attente de diplômés afin de combler des besoins urgents. Rouage indispensable, un machiniste est à l’intersection entre le dessin industriel, l’ingénierie et la production. Il fabrique ou répare des pièces de métal, simples ou complexes, à l’aide de machines-outils conventionnelles ou à commande numérique.

image
image