9 Décembre 2024 - 08:49
L’Alliance senior féminin renouera avec le calibre AAA en 2025
« On sait qu’on a notre place dans cette ligue » – Patrick Turgeon
Par: Jean-Philippe Morin

La plupart des filles qui évoluaient avec l’Alliance senior féminin, de l’entraîneur Patrick Turgeon, seront de retour en 2025. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

L’Alliance senior féminin évoluera, pour une deuxième année consécutive, dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ), plus précisément en Ligue 2. Les amateurs de soccer de la région pourront à nouveau admirer du grand talent de calibre AAA sur le terrain synthétique de l’école Bernard-Gariépy.

« Le nom (Ligue 2) change, mais on aura droit au même calibre, même que ce sera probablement plus fort encore. On s’attend à ce qu’il y ait une vingtaine d’équipes, comparativement à 14 l’an passé », explique l’entraîneur de l’équipe, Patrick Turgeon, qui se réjouit de voir Pincor revenir comme partenaire majeur.

Seulement quatre des 18 filles qui évoluaient avec l’Alliance l’an dernier ne seront pas de retour, si bien que l’équipe soreloise misera sur la continuité.

« On a gagné cinq matchs en saison et deux en Coupe Québec, et avec nos trois matchs annulés, on peut dire qu’on n’a pas perdu la moitié de nos matchs. Pour une première saison, c’est très positif. Là, on a cumulé un bagage et on ne part pas à zéro. Notre expérience acquise va être bénéfique », souligne M. Turgeon.

L’entraîneur ne s’en cache tout de même pas : les attentes seront plus élevées en 2025. « On a perdu 2-1 contre le CS Trident en quart de finale de la Coupe Québec, et le CS Trident a gagné le championnat canadien. On n’était pas loin, mais on était loin en même temps. On n’arrivera pas cette année avec un sentiment d’imposteur; on sait qu’on a notre place dans cette ligue », assure Patrick Turgeon.

Les joueuses sont présentement en congé jusqu’au 12 janvier, au moment où elles reprendront l’entraînement en vue du match d’ouverture qui devrait avoir lieu vers le début avril. La saison s’échelonnera sur environ quatre mois et se terminera début août. Les matchs locaux seront vraisemblablement disputés les dimanches soirs, à 18 h, au terrain synthétique.

Des récompenses

L’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY) tenait son Gala Reconnaissance le 30 novembre, à l’école secondaire Fernand-Lefebvre. On y a alors récompensé plusieurs méritants du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) parmi tous les clubs de la région Richelieu-Yamaska. L’Alliance senior féminin a d’ailleurs remporté le titre d’Équipe provinciale de l’année. Sa défenseure Manon Perier a été sacrée joueuse par excellence provinciale (voir ci-bas pour tous les récipiendaires du CSBR).

Gagnants du CSBR au Gala Reconnaissance

Gardien de but Espoir : Logan Lafrance – U12M

Joueur Espoir : Adam Fortin – U11M

Joueuse Espoir : Eve Doyon – U12F

Entraîneur de l’année / Niveau régional : David Racine – U10F

Équipe Féminine de l’année / Niveau régional : Alliance U10 Féminin

Gardien de l’année / Niveau interrégional : Antoine Pouliot – Senior Masculin AA

Joueuse de l’année / Niveau provincial : Manon Perier – Senior Féminin AAA (Mention Excellence)

Entraîneur de l’année / Niveau provincial : Patrick Turgeon – Senior Féminin AAA

Équipe de l’année / Niveau provincial : Senior Féminin AAA (Mention Excellence)

Arbitre Espoir : Étienne Lebrun (Mention Excellence)

Arbitre Développement : Coralie Desrosiers

Arbitre de l’année : Rose Lagimonière (Mention Excellence)

Bénévole de l’année : Kim Devos (Mention Excellence)

Remerciements : Club de Soccer du Bas-Richelieu (Coupe des Grands A – Mention Excellence)

image
image