7 juin 2022 - 08:28
La Corporation des Événements de Sorel-Tracy et iO Expérience au cœur de la séance du 30 mai
« On travaille cette demande de subvention depuis longtemps » – le porte-parole Simon Berthiaume
Par : Jean-Philippe Morin

Le secrétaire-trésorier et porte-parole de la Corporation des Événements de Sorel-Tracy, Simon Berthiaume, espère que la situation actuelle ne mettra pas d’ombre sur les événements à venir. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Corporation des Événements de Sorel-Tracy (ÉST) s’est retrouvée sous les projecteurs lors de la séance extraordinaire du conseil de ville du 30 mai, à quelques jours du premier événement d’iO Expérience au quai Catherine-Legardeur.

Les conseillers ont voté à l’unanimité pour demander à la MRC de Pierre-De Saurel de prioriser le terrain synthétique dans le cadre du volet Fonds région et ruralité (FRR) plutôt que la Corporation. Selon le secrétaire-trésorier et porte-parole de la Corporation, Simon Berthiaume, le travail derrière la demande de subvention ne date pas d’hier.

« On a eu une première rencontre avec Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) le 14 mars pour parler de ça. On travaille cette demande de subvention depuis longtemps. Le 13 avril, il y a eu un dépôt provisoire des documents à DÉPS, puis le 25 avril, il y a eu un dépôt final de l’ensemble des documents », insiste M. Berthiaume.

Le conseiller Patrick Péloquin a mentionné, lors de la séance du 30 mai, que le maire est intervenu le 2 mai auprès de DÉPS qui s’occupe de l’avis de pertinence des dossiers, ce que Serge Péloquin a nié.

M. Berthiaume soutient ne pas être au courant si le maire Serge Péloquin est intervenu auprès de DÉPS. « De mon côté, je me suis occupé de la demande de subvention et ce que je peux dire, c’est qu’on n’a pas fait ça à la dernière minute. C’était avant le mois de mai », indique le secrétaire-trésorier.

Le directeur général adjoint de DÉPS, Antoine De Tilly, confirme que le dossier a bel et bien été déposé le 25 avril. Il n’a toutefois pas voulu confirmer si le maire l’avait appelé le 2 mai pour lui poser des questions. « Tout sera expliqué lors du prochain conseil des maires à la MRC le 8 juin », indique-t-il.

Mousser des événements

Simon Berthiaume espère que la population jugera la Corporation par ses événements. « On veut que la population adhère à nos événements. Au départ, on organisait la fête du 31 décembre, puis la fête nationale. D’ailleurs, la fête nationale du 23 juin prochain sera grandiose. Puis on s’est associé à iO Expérience parce qu’on croit au projet. On ne veut pas se mêler de la politique, on veut prouver notre valeur avec nos événements », indique-t-il.

Tout ce débat autour de la subvention du FRR vient mettre de l’ombre aux efforts déployés par la Corporation et iO Expérience à quelques jours de la première journée de festivités, croit-il.

« C’est dommage, on a beaucoup de beaux projets dans la région. Là, on propose un projet différent, c’est une opportunité unique au Québec. On espère que les gens seront fiers. On vise une clientèle spécifique, les 18-35 ans, on ne pile pas sur les pieds des autres comme le Gib », assure M. Berthiaume.

Le porte-parole de la Corporation confirme que le conseil d’administration est composé de six personnes « entièrement autonomes et indépendantes ». « On veut qu’iO Expérience devienne une tradition », conclut-il.

Serge Péloquin défend la Corporation

Même s’il se retire de toute discussion à propos de la Corporation et d’iO Expérience lorsque le sujet est amené à la MRC de Pierre-De Saurel, Serge Péloquin ne s’est pas gêné pour défendre le projet, en entrevue.

« La Corporation des Événements, c’est un OBNL qui travaille sur un super beau projet avec un partenaire privé. C’est la même chose que le Gib peut faire, un OBNL qui travaille avec ses partenaires privés, que ce soit pour les régates ou ses spectacles. C’est comme ça que ça fonctionne. Je comprends mal l’acharnement que l’on fait sur un organisme local qui travaille fort et qui ne demande pas d’argent à la Ville de Sorel-Tracy », soutient-il.

À lire aussi:
Contrat octroyé pour le terrain synthétique qui verra le jour avant la fin 2022
Échanges houleux autour d’une demande de subvention pour le terrain synthétique

image
image