9 février 2022
Malgré une campagne écourtée
Opération Nez rouge Sorel-Tracy récolte 24 000 $
Par: Katy Desrosiers

En décembre, la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin, la mascotte Nez-Rouge et des bénévoles ont entre autres visité des restaurants et bars du centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Opération Nez rouge Sorel-Tracy

Malgré qu’elle se soit tenue seulement sur huit nuits, la campagne 2021 de l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy a permis de remettre 24 000 $ à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. La directrice générale de la Fondation, Myriam Arpin, est fière de son équipe et reconnaissante que les gens aient été aussi généreux.

Publicité
Activer le son

Au départ, 11 soirs de raccompagnements étaient prévus. Mais, peu avant Noël, le gouvernement du Québec a resserré les mesures sanitaires en place et l’organisation nationale d’Opération Nez rouge a choisi d’arrêter les raccompagnements. Ainsi, il n’y a pas eu de raccompagnements le 24, 25 et 31 décembre 2021.

En 2019, au terme de 18 nuits, un montant record de 30 000 $ avait été remis à la Fondation du Cégep, qui est le maître d’œuvre de la campagne. Le montant de 24 000 $ obtenu cette année en seulement huit nuits est donc impressionnant.

« C’est grâce au dévouement de nos bénévoles et à la générosité accrue des gens, lance Myriam Arpin. Il ne faut pas négliger la participation de nos partenaires financiers qui ont été encore plus généreux pour nous aider à organiser la campagne. »

Mme Arpin affirme qu’il était important pour la Fondation de tenir la campagne. « Notre but était d’assurer la pérennité du service. Nous n’avions pas d’objectif précis et même si nous n’avions fait qu’un raccompagnement, nous aurions été heureux puisque nous aurions sauvé au moins une vie. C’est ça l’important au final », souligne-t-elle.

La directrice savait que les gens étaient généreux lors des raccompagnements. Ce qui l’a surprise est la générosité lors des fêtes dans les restaurants et les bars.

Cette année, il n’y avait pas d’équipe promotionnelle faisant le tour des partys de bureau. Avec la mascotte et quelques bénévoles, Mme Arpin s’est tout de même rendue dans quelques soirées pour saluer les gens et remettre des cartes avec les coordonnées de l’Opération en cas de besoin.

« On se disait que les gens allaient peut-être faire quelques dons, sans plus. Au contraire, ça nous a tellement dépassé que les ventes [de produits promotionnels] et les dons dans les partys sont presque équivalents que les dons ramassés avec les raccompagnements », note Myriam Arpin.

En 2020, comme les raccompagnements n’avaient pas lieu, des dons ont été récoltés lors d’une campagne de financement menée quelques samedis aux Promenades de Sorel. L’expérience a été réitérée en 2021 et a été un succès. Si bien que les organisateurs songent à retenter l’expérience puisqu’elle permet également d’impliquer des bénévoles qui ne sont pas nécessairement disponibles lors des soirées de raccompagnements.

Des bénévoles dévoués

Pour l’édition 2021, 217 raccompagnements ont été faits sur huit soirées. Plus de 103 personnes ont décidé de revêtir le fameux dossard rouge ou de s’engager au bon roulement de la centrale d’opération.

De fidèles bénévoles étaient de retour et de nouveaux, avec plus de temps, se sont ajoutés. Comme la campagne d’Opération Nez rouge Drummondville ne s’est pas tenue, certains bénévoles ont participé à celle de Sorel-Tracy. Malgré tout, le défi était d’opérer avec un nombre restreint de bénévoles.

« Tout le monde s’est tellement donné. C’est là que j’ai vu la force de mon équipe », soutient Myriam Arpin.

Des mesures strictes avaient été établies pour s’assurer qu’il n’y ait aucune éclosion. En plus de la désinfection des mains et le port du masque, les bénévoles désinfectaient l’intérieur des véhicules pour s’assurer de la sécurité de tous.

« Le slogan cette année c’était « Mettez la main à la pâte ». Je te le dis, tout le monde est venu mettre la main à la pâte », conclut Mme Arpin.

En 2022, l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy commencera le 25 novembre.

image