11 juin 2024 - 07:48
Opérations majeures antibraconnage et antidrogue à Saint-Robert et Massueville
Par: Jean-Philippe Morin

Les policiers et les agents de la faune ont perquisitionné une résidence du rang Picoudie à Saint-Robert. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La Sûreté du Québec (SQ) et la Protection de la faune du Québec ont fait une pierre deux coups, le 5 juin, avec d’importantes perquisitions à Saint-Robert et Massueville. Les policiers et agents de la faune ont à la fois démantelé un important réseau de braconnage qui sévissait dans la région de Sorel-Tracy et en Gaspésie, en plus de saisir d’importantes quantités de drogue.

Selon le lieutenant Sylvain Marois, de la Protection de la faune du Québec, l’enquête a débuté en 2018 à Gaspé. « On parle d’une opération majeure. Des individus chassaient et pêchaient illégalement dans des périodes de fermeture. Il y avait de la vente et de l’achat de gibier et de poisson. Un autre dossier dans le secteur de Sorel s’est ajouté plus tard, en 2023. Au début, on croyait à deux dossiers distincts, mais en faisant l’investigation, on a vu que des gens étaient en contact et faisaient du braconnage dans les deux régions », explique-t-il.

Cette opération antibraconnage, intitulée Opération Bordure, portait principalement sur la vente de gibier, la possession illégale de viande de cerf, la chasse sans permis au cerf de Virginie, la chasse de nuit, la possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule, la possession d’engins de pêche prohibés, la pêche en temps prohibé, la possession illégale de poissons et la pêche avec engins prohibés.

L’enquête a donc permis d’interpeller un grand total de 18 personnes, soit 12 dans la région de Sorel-Tracy et six en Gaspésie. Deux perquisitions ont été effectuées, soit une dans le rang Picoudie à Saint-Robert et une autre sur la rue Royale à Massueville.

Une trentaine d’agents de protection de la faune ont participé à l’opération du 5 juin, ce qui a permis de saisir 11 kg de viande de cerf de Virginie et du poisson. « Les quantités auraient pu être plus importantes si les perquisitions n’avaient pas été effectuées en juin, mais le but était vraiment de démanteler le réseau », insiste le lieutenant Marois.

S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant totaliser 235 000 $. L’enquête est toujours en cours.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs rappelle que tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la faune peut être signalé de façon confidentielle au 1 800 463-2191 ou via le site Web du MELCCFP.

Et de la drogue

Parallèlement à cette opération antibraconnage, la SQ menait également sa propre enquête en lien avec la possession et le trafic de drogue dans le cadre du programme ACCES-Cannabis.

Le bilan des saisies du 5 juin, faites conjointement avec les agents de la faune, se résume comme suit : près de 1375 plants de cannabis, près de 7 kilogrammes de haschisch, plus de 320 grammes de cocaïne, près de 150 comprimés de méthamphétamine et de médicaments d’ordonnance, près de 460 cigarettes de contrebande, 12 armes à feu, environ 2035 $ en argent canadien et du matériel relié à la production de cannabis.

Un homme de 61 ans a été arrêté. Il a été libéré et pourrait faire face à d’éventuelles accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.

Le groupe tactique d’intervention et le maître-chien de la SQ ont également participé à cette opération. La SQ rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

image
image