Deux héritages distincts
Les secteurs de Sorel et de Tracy possèdent des gentilés bien distincts, hérités des villes historiques qui leur correspondent.
Depuis le 19e siècle, les habitants de Sorel sont ainsi désignés comme des « Sorelois » ou des « Sorellois ». La forme avec un seul « l » a été officialisée par la ville de Sorel le 5 février 1986, mais la variante écrite avec deux « l » continue de circuler aujourd’hui encore, car elle reflète mieux la prononciation usuelle du mot.
En ce qui concerne Tracy, aucun gentilé n’a jamais été officialisé. Depuis la deuxième moitié du 20e siècle, l’usage hésite entre « Tracien » et « Tracyen ». Si ces deux formes sont valides, la seconde, plus conforme au toponyme, tend néanmoins à s’imposer dans les écrits récents.
À la recherche d’un nom commun
Depuis la fusion des deux villes en 2000, la question du gentilé à adopter pour Sorel-Tracy n’a jamais été complètement résolue.
L’observation des corpus de textes révèle qu’on emploie parfois « Sorellois » pour désigner l’ensemble des habitants de Sorel et de Tracy. Cette extension de sens, sans être fautive, a toutefois le désavantage de masquer totalement la présence de Tracy.
Durant le dernier quart de siècle, diverses tentatives ont été faites pour créer un gentilé unificateur. On relève, entre autres, la forme composée « Sorelo-Tracyen », employée par le chroniqueur Laurent Delainey et la forme à saveur historique « Saurelois », proposée par Jocelyn Daneau. Ces propositions, bien qu’originales et totalement admissibles, ne sont malheureusement pas parvenues à s’ancrer.
Que privilégier?
Devant les hésitations de l’usage et l’absence de gentilés officialisés par la ville de Sorel-Tracy depuis la fusion, quelles formes employer?
Ma recommandation serait d’employer trois formes complémentaires. D’une part, je recommande de privilégier « Sorellois, Sorelloise » (avec deux « l ») pour le secteur de Sorel et « Tracyen, Tracyenne » (avec un « y ») pour le secteur de Tracy. D’autre part, je propose d’utiliser la forme hybride « Sorel-Tracyen, Sorel-Tracyenne », de formation régulière, comme désignation commune de la ville de Sorel-Tracy.
Cette solution, que je recommande aussi bien aux journalistes qu’à la population en général, permettrait de respecter les héritages historiques, par le maintien de deux gentilés préexistants, tout en offrant une désignation commune lorsque le contexte l’exige.
Gabriel Martin, linguiste et gentiliste