J’ai connu celle-ci dans les années 1980, quand j’ai commencé à composer et à présenter au journal Les 2 Rives mes premières lettres d’opinion, à l’aube du premier référendum de mai 1980.
Par la suite, en tant qu’enseignant, j’ai soumis à notre journaliste soreloise des textes racontant et décrivant différentes activités pédagogiques et parascolaires avec mes élèves. Plusieurs fois, nous nous sommes rencontrés pour discuter de celles-ci. Elle a toujours démontré un vif intérêt, une rafraîchissante curiosité à étaler dans le journal les différentes activités de mes élèves, comme des visites éducatives au poste de radio CJSO, au cégep, à la caisse populaire et sans oublier celles effectuées en classe comme les Jeux olympiques de Séoul en 1988.
Notre collaboration fut très sincère et fructifiante, en particulier pour mes élèves. Ceux-ci en ont conservé de beaux souvenirs. Je leur lisais, en classe, les articles et commentaires de notre journaliste. Ils se sentaient « importants » et choyés, sourires aux lèvres.
Avec le temps, quand je relis ses articles et descriptions détaillées, je lui dis, à sa façon, qu’elle a fait œuvre d’éducation et de sensibilisation à bien écrire.
Louise, tu as été d’une grande générosité et amabilité, avec un esprit ouvert et altruiste.
Bravo, mille mercis et « repose ta plume ».
Jean Rajotte, Sorel-Tracy