Je n’étais pas présent, mais j’ai pu lire le discours de la mairesse Diane De Tonnancourt dans le journal de Yamaska. Elle a fait un bref historique du projet de construction de cette nouvelle école. Elle a noté que l’idée de ce projet était présente il y a plus de 40 ans.
Par contre, elle a ignoré un acteur important de ce projet, mon père, Louis R. Joyal, maire de Yamaska de 2009 à 2017. En tant que maire de Yamaska, il a investi beaucoup de temps à l’avancement de ce projet malgré une objection forte de certains membres du conseil municipal à y investir des fonds de la municipalité.
Pour permettre l’agrandissement de l’école, la superficie du terrain où elle est située devait être augmentée. L’achat d’un immeuble voisin de l’école a été négocié par Louis R. Joyal. Il y avait un risque à investir ainsi, mais c’était le chemin à prendre pour mener à terme ce projet.
Par la suite, pour libérer le terrain de la maison en place, il a négocié la vente de cette maison pour qu’elle soit déménagée. Il a passé beaucoup de temps à discuter avec différents intervenants du gouvernement pour aller chercher les aides financières et les appuis nécessaire au projet.
Le 12 octobre, l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a été invité à assister à l’inauguration du complexe hydroélectrique de la Romaine. Le premier ministre du Québec, François Legault, a salué son courage d’avoir initié ce projet.
Lorsqu’on prend le relais de citoyens élus pour continuer à porter un projet d’une telle envergure et qu’on a la chance d’être en poste lorsque ce projet arrive à terme, la moindre des politesses serait de marquer l’effort investi par nos prédécesseurs en les nommant.
Louis Frédéric Joyal, Yamaska