3 novembre 2020 - 16:13
Palmarès des écoles : Fernand-Lefebvre affiche une belle progression
Par: Sébastien Lacroix
L’Éécole secondaire Fernand-Lefebvre continue de grimper dans le palmarès de l’Institut Fraser. 
Photothèque | Les 2 Rives ©

L’Éécole secondaire Fernand-Lefebvre continue de grimper dans le palmarès de l’Institut Fraser. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les efforts investis dans le milieu de l’enseignement au cours des dernières années dans la région commencent à rapporter des dividendes. L’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) affiche en effet une belle progression dans le palmarès publié par l’Institut Fraser, la semaine dernière.

La note sur 10 de l’établissement affiche une courbe positive depuis les quatre dernières années, alors qu’elle avait chuté drastiquement, en 2016, passant de 3,6 à 2,2. La remontée est depuis enclenchée alors que la note globale est passée à 2,9 en 2017, à 3,2 en 2018, puis à 4,3 en 2019.

Sur le plan provincial, l’école est encore loin derrière au 405e rang du palmarès annuel sur 473 écoles. C’est tout de même mieux que le 447e échelon sur 455 écoles qui avait été qualifié d’« inacceptable » par la Commission scolaire de Sorel-Tracy, en 2017.

« C’est une belle remontée, mais comme tout le monde souhaite s’améliorer, il y a une hausse dans toutes les écoles. Nous aurons encore un effort supplémentaire à faire », estime la directrice générale du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Claudine Lachapelle, qui se réjouit notamment de la diminution du taux d’échec et du retard au primaire dans les écoles de la région.

Mme Lachapelle estime que ces résultats positifs sont le reflet des interventions réalisées au cours des dernières années. « Nous avons mis en place depuis quelques années des pratiques pédagogiques probantes. Nous avons aussi un présentiel pour toutes les écoles, ce qui nous permet de voir les besoins de chacune des écoles », indique-t-elle.

« Nous avons une culture de données qui nous permet de faire le suivi avec les enseignants. On voit ce qui fonctionne et ce qu’il faut ajuster, précise Claudine Lachapelle. On ne se fie pas à ces résultats-là, parce qu’ils sont toujours un an en arrière. On fonctionne toujours en temps réel pour voir ce qui se passe sur le terrain. »

En 2019, sur les 1015 élèves de l’ESFL, 19,6 % d’entre eux avaient pris un retard. Parmi la clientèle, on retrouve également 28,4 % des élèves qui sont handicapés ou qui sont en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

L’année 2020 n’est toujours pas prise en compte, mais elle sera difficile à évaluer étant donné que les épreuves ont été annulées en raison de la COVID-19.

image