Fernand Thibeault (fers), Michel Daneau (golf), Gérard « Curly » Pontbriand (organisateur de ligues de hockey amateur), Michel Lamy (football), Rychard Campeau (hockey) et Jean « Manzor » Lusignan (organisateur d’événements sportifs) sont les heureux élus. Cette intronisation de huit nouveaux membres porte le total à 218 intronisés qui ont fait leur entrée au Panthéon de 1983 à 2025.
Pour réserver sa place au gala qui aura lieu le jeudi 16 octobre, dès 17 h 30 au Club de golf Continental, on écrit à rene_cournoyer@videotron.ca ou on appelle au 450 846-9593.
Fernand Thibeault
Triple champion québécois aux fers, Fernand Thibeault a participé à de nombreux championnats non seulement au Québec, mais ailleurs dans le monde. De 1967 à la décennie 1990, il aura fait briller ses fers et ses titres de champion incontesté de sa discipline le prouvent.
Michel Daneau
Celui qui a commencé à jouer à 17 ans au Club de golf Continental compte 20 titres de championnat du club en 43 ans, sans oublier huit championnats « match play ». Détenteur du meilleur pointage sur le parcours Richelieu (64) et sur le parcours Saint-Laurent (66), Michel Daneau est un pilier du Continental, lui qui a déjà réalisé trois trous d’un coup et un albatros. Il a remporté plusieurs tournois, en plus de participer à plusieurs championnats canadiens.
Gérald « Curly » Pontbriand
Selon le Panthéon, M. Pontbriand n’est pas un athlète de haut niveau, mais il a tout fait dans sa jeunesse, passant du baseball au hockey et au golf. Depuis 55 ans, il organise des tournois de hockey et des ligues, dont la « gang à Curly ». Aujourd’hui âgé de 77 ans, il chausse les patins trois fois par semaine pour arbitrer au Colisée Cardin.
Michel Lamy
Ce Sorelois a d’abord commencé le sport dans la natation en participant aux Jeux du Québec, puis il a bifurqué vers le soccer et le baseball. C’est toutefois au football que ce joueur de ligne offensive a fait son nom, d’abord avec les Polypus de Sorel-Tracy, puis le Cégep de Trois-Rivières, où il a fait partie de l’équipe d’étoiles en 1986 et 1987. Il quittait ensuite pour la Californie pour y jouer pendant deux saisons, étant élu parmi les 50 meilleurs joueurs, avant de revenir au Canada dans la Ligue canadienne de football avec les Roughriders d’Ottawa, en 1989. Après des séjours avec les Roughriders de la Saskatchewan et les Alouettes de Montréal, il prend sa retraite en 1998 en raison de blessures.
Rychard Campeau
Ancien défenseur droitier professionnel, Rychard Campeau a joué pendant trois ans avec les Éperviers de Sorel, de 1969 à 1972, dans la LHJMQ, où il a récolté 180 points et 232 minutés de pénalité en 178 matchs. Repêché au quatrième tour, 53e au total en 1972 par les Sabres de Buffalo, Campeau a finalement évolué dans l’Association mondiale de hockey (AMH) avec les Blazers de Philadelphie (1972 et 1973) et les Blazers de Vancouver (1973 et 1974), totalisant 19 points au passage. Celui que l’on surnomme « Pezz » terminera sa carrière au hockey professionnel avec les Firebirds de Philadelphie, club-école des Blazers de Philadelphie de l’AMH, durant trois saisons de 1974 à 1977, où il récolte 177 points et 263 minutes de pénalité en 208 matchs.
Jean « Manzor » Lusignan
Jean Lusignan est le premier intronisé en 40 ans comme organisateur d’événements sportifs. Ce dernier a présenté plusieurs spectacles musicaux, tournois de hockey, tournées de balle molle, en plus d’être propriétaire du mini-putt de Tracy. Il a aussi été directeur général du Mission de Sorel-Tracy en 2007. Son travail dans les assurances pendant 25 ans lui aura permis de rencontrer plusieurs grands sportifs connus. Il rejoindra ainsi son défunt père Almanzor Lusignan, septième intronisé du Panthéon des sports de Sorel-Tracy en 1984.