15 mars 2023
Parc éolien Pierre-De Saurel accueille un nouveau DG
Par: Jean-Philippe Morin

Yanick Léveillée est le nouveau DG du Parc éolien Pierre-De Saurel. Photo gracieuseté

Le conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS) a procédé à la nomination de Yanick Léveillée à titre de directeur général. Pierre Dion, qui occupait ce poste, partira à la retraite dans quelques semaines et s’assurera d’une transition en douceur avec le nouveau venu.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes fiers d’accueillir M. Léveillée dans l’équipe de PEPS, lui qui aura un rôle clé à jouer dans la gestion du parc éolien et dans son succès. Son expertise permettra également au conseil d’administration d’évaluer les différentes possibilités de développement dans le cadre de la politique énergétique du gouvernement du Québec », mentionne le président du conseil d’administration du PEPS, Sylvain Dupuis, tout en remerciant Pierre Dion pour les cinq dernières années.

Originaire de Yamaska et demeurant depuis plusieurs années à Sorel-Tracy, M. Léveillée a notamment travaillé chez GE Énergie Renouvelable Canada Inc (autrefois Alstom Hydro Canada inc.). Il détient un diplôme d’études collégiales en électronique industrielle et un certificat de HEC Montréal en gestion des opérations et de la logistique.

Au fil des années, il a occupé différents rôles techniques et de gestion dans le domaine de l’hydroélectricité. De plus, le PEPS compte tirer profit de son réseau étendu de relations avec plusieurs entreprises locales et internationales ainsi qu’avec Hydro-Québec, ceci s’inscrivant dans la continuité des relations harmonieuses de PEPS avec la société d’État de même qu’avec les requis du poste de directeur général.

Enfin, le conseil d’administration de PEPS a également procédé à l’embauche d’Isabelle Cantin à titre d’adjointe à la direction. Mme Cantin complète l’équipe de PEPS afin d’assurer la gestion administrative et des relations avec les fournisseurs.

Rappelons que le PEPS est issu du bloc de 250 mégawatts (MW) de l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec en 2009 et il demeure, encore aujourd’hui, le seul projet au Québec avec un modèle d’affaires à 100 % communautaire. Il a été développé, construit et est opéré par une société en commandite dont l’unique actionnaire est la MRC de Pierre-De Saurel et a été mis en service le 28 décembre 2016. Le PEPS est un projet qui émane de la volonté des élus de diversifier les sources de revenus pour diminuer l’effort des contribuables. Il est créateur de richesses et permettra la réalisation de projets régionaux.

image